Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energié
Adresse: Université Internationale de Rabat Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat-Salé
Ingénierie de l’Énergie Renouvelables initiale
IngénieurSciences de l'Ingénieur || Durée (5 ans)
L’École Supérieure de l’Ingénierie de l’Énergie de l’UIR a pour but d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc et de répondre aux besoins pressants en ingénieurs hautement spécialisés et performants dans ce domaine. Unique en son genre au Maroc, ce cycle d’ingénieur intègre, sur un cursus de 5 années d’études et de façon complémentaire, les approches théoriques et expérimentales. Durant tout le cycle, nos étudiants développent une solide culture scientifique qui est complétée par une formation généraliste (langues, management, etc.). Ceci leur confère un profil polyvalent et leur permet de maîtriser différents projets : l’étude, la conception, la réalisation et la gestion de systèmes énergétiques complexes. La pédagogie de l’École Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie permet de former des ingénieurs à même d’apporter des solutions pertinentes et parfaitement adaptées aux besoins énergétiques de nombreux secteurs comme celui de l’industrie, du bâtiment, des transports, de l’agriculture, etc. la formation de haut niveau proposée par l’École Supérieure de l’Ingénierie de l’Énergie est menée en partenariat avec l’Université de Lorraine (France).
L’ECINE propose aux étudiants une formation de haut niveau qui conjugue l’excellence des programmes de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (France) à celle des équipes pédagogiques et de recherche de l’UIR d’envergure internationale. L’ambition de l’ECINE est de former des ingénieurs, des managers de projets, experts dans leurs spécialités et capables de comprendre l’impact de leur action sur un monde complexe. Pluridisciplinaire, la formation d’ingénieurs de l’ECINE vise ainsi à dispenser aux étudiants les connaissances scientifiques (théoriques et pratiques) ainsi que les outils et techniques leur permettant de mettre en oeuvre des projets industriels ou de recherche scientifique appliquée. Les étudiants vont également acquérir des compétences en leadership, communication et en management afin de participer activement et mener des projets nationaux et internationaux.
Les jeunes diplômés de ce cycle d'ingénieur peuvent prétendre à l’un des métiers suivants : -Ingénieur projets et chargé d’affaires en énergies renouvelables et efficacité énergétiques auprès d'entreprises et d'organismes publics, etc. -Ingénieur études : génie énergétique, génie climatique, etc. -Auditeur énergétique (diagnostic de site) -Gestionnaire de réseau -Ingénieur recherche et développement Les diplômés peuvent également s'orienter vers la voie de la recherche doctorale.
Le processus d’admission se déroule en différentes étapes. Vous pourrez suivre l’évolution de votre dossier grâce à votre code candidat via le site de l’UIR. L’admission en 2ème année se fait sur étude de dossier et entretien oral.