Faculté des Sciences et Techniques - Settat

Adresse: Faculté des Sciences et Techniques de Settat, Complexe Universitaire, route de Casablanca, Km 3,5 BP 577 - 26000

Ingénierie de la Finance et de l'Assurance continue

Licence Universitaire Professionnelle (Bac+3)
Sciences et Techniques || Durée ()
inner

La FST de Settat, la faculté qui fait de l'ouverture sur son environnement un enjeu stratégique. Au cœur d'un espace naturel exceptionnel et des paysages uniques, la Faculté des Sciences et Techniques de Settat, ouverte en 1994, s'étend sur un très beau campus de prés de 8 hectares et une surface couverte de l’ordre de 25000 m², elle accueille aujourd'hui, dans un cadre somptueux, plus de 2800 étudiants, encadrés par 140 enseignants-chercheurs. Le corps professoral reconnu par sa compétence, assure une formation de qualité indéniable, et ce, grâce au dévouement et à l'abnégation de ses membres. Il va sans dire que les enseignants permanents sont assistés par plus de 40 enseignants vacataires, ainsi que par une équipe administrative de 60 personnes (agents techniques et administratifs). Sur le plan de l'architecture pédagogique, la FST de Settat compte plus de 30 filières aux différents cycles de formations. Et sur celui de la recherche scientifique, notre établissement dédie le centre des études doctorales (CED) aux activités de la recherche qui confèrent, d'ailleurs, à cette institution scientifique ses lettres de noblesse. Cette dernière regroupe 27 équipes de recherches dans neuf laboratoires de recherche accrédités par les autorités scientifiques compétentes. A l'instar des autres établissements du réseau, la FST de Settat a adopté le système L.M.D (Licence, Master, Doctorat) et ce, depuis 2003. Conformément à cette vision pédagogique novatrice, les cursus préconisés font fructifier des atouts considérables à savoir : - L'implication pédagogique et scientifique de nos équipes d'enseignants-chercheurs. - Notre implantation locale et régionale (bassin d'emploi exceptionnellement dynamique). - Des conditions d'études et un environnement pédagogique de qualité favorisant l'épanouissement scientifique de nos étudiants. - Une action très soutenue en direction de la formation continue. - Notre ouverture sur le monde socioéconomique. - La mise en place de nombreux accords de coopération et de collaboration

La Licence « Ingénierie de la Finance et de l’Assurance » est une formation qui s’étale sur une année et s’adresse aux titulaires d’un diplôme en sciences, en économie et gestion de niveau bac+2. La formation est organisée en deux semestres comportant chacun des enseignements sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Une partie du second semestre est consacré exclusivement à un stage professionnel. Cette licence prépare les étudiants désirant poursuivre leurs études en actuariat. Elle prépare également des techniciens supérieurs pour travailler dans les milieux des banques et des assurances. Cette filière propose une formation alliant aspect théorique et pratique, permettant aux apprenants de s’initier aux outils de base nécessaires à la spécialité d’actuaire et aux métiers en relation avec la finance et l’assurance. Durant cette formation, l’étudiant s’ouvrira sur l’entreprise par le biais de la comptabilité, de l’analyse financière, et la micro-économie. L’accent sera mis sur l’assurance et la banque à travers la comptabilité des sociétés d’assurance, l’apprentissage des connaissances mathématiques et informatiques de base indispensables dans les domaines de l’actuariat, de la finance et de l’assurance tels que les méthodes statistiques et le calcul des probabilités ; ainsi que l’apprentissage de logiciels et d’outils informatiques de comptabilité, de gestion et de finance.

Les ouvertures professionnelles de cette filière sont multiples et concernent particulièrement les secteurs de la banque et de l’assurance. Ces secteurs, d’une grande complexité, nécessitent des cadres et des techniciens compétents de formation multidisciplinaire, en actuariat, statistiques et en informatique ; et également possédant de bonnes connaissances en matières annexes telles que l’économie, la comptabilité, le droit et les langues. Les lauréats de cette formation peuvent exercer comme techniciens supérieurs dans les banques et compagnies d’assurance, dans les organismes de retraite et de pré-voyance, dans les bureaux d'études de grandes et moyennes entreprises ainsi que dans les sociétés d’informatique pour le développement d’outils informatiques pour les assurances et les banques.

Diplôme bac+2 (DEUG, DUT, BTS, DEUST, ISTA, ...) ou diplôme équivalent dans un domaine de formation compatible avec celui de la Licence Professionnelle.