Faculté des Sciences - Tétouan

Adresse: Avenue de Sebta, Mhannech II, B.P.: 2121 - 93002

Gestion de l’Assainissement en Milieu Urbain continue

Diplôme du Cycle des Etudes Supérieures Spécialisées (DCESS)
Sciences || Durée (8 mois)
inner

La Faculté des Sciences de Tétouan (FS - Tétouan) a été créée au sein de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah par décret n°2-82-355 du 16 Rabia1403 (31janvier 1983). Depuis l'année universitaire 1989-90, la Faculté des Sciences de Tétouan relève de L'université Abdelmalek Essaadi (UAE). Depuis la mise en place de la réforme pédagogique en 2003-2004 (système LMD: 3-5-8), la FS - Tétouan offre en formation initiale les dipplômes suivants: Cycle Licence: Bac + 3 ans Diplôme de Licence d'Etudes Fondamentales (LEF) Diplôme de Licence Professionnelle (LP): (possibilité d'accès en S3 ou S5) Cycle Master: Bac + 5 ans Diplôme de Master (M) Diplôme de Master spécialisé (MS) Cycle Doctorat: Bac + 8 ans Diplôme de Doctorat Dans le cadre de la formation continue (formation diplômante) la FS-Tétouan offre les diplômes suivants: Diplôme du Cycle d'Approfondissement (DCA): ouvert au titulaire d'un Bac + 2 Diplôme du Cycle des Etudes Supérieures Spécialisées (DCESS): ouvert aux titulaires d'un bac + 3 ou équivalent

Cette formation vise à : - Former des professionnels des métiers d’assainissement liquide et solide capables de s’intégrer dans des équipes de travail. - Former des techniciens dans le domaine de l'assainissement capable d’agir pour la réduction de la pollution et de contribuer à la gestion qualitative de l’environnement urbain. Former des techniciens qui joueront les relais effectifs entre les ouvriers de terrain dans le domaine de l’assainissement et les gestionnaires de services. Objectifs Spécifiques de la Formation: Les objectifs spécifiques de cette formation sont les suivantes : - Préparer des techniciens capables de participer dans la gestion des unités de traitement des eaux usées, domestiques et industriels - Préparer des techniciens dans le domaine de la protection de l’environnement - Préparer des techniciens capables de manager de petites équipes d'ouvriers et de techniciens dans le domaine de l'assainissement, du traitement de la pollution, et de la gestion de la qualité de l'environnement.

Les secteurs cibles pouvant être intéressés par cette formation sont : - Les Industries, - Les Collectivités locales, - Les Agences des Bassins, - Les Organismes et Services Publics contrôlant les risques environnementaux, - Les particuliers.

Le cycle DCA est ouvert aux étudiants ou personnes titulaires d’un DEUG, DEUST ou DEUP. Les autres diplômes donnant accès à une inscription en DCA sont : - Tout diplôme de (Bac+2) donné par les établissements privés relevant du ministère de l’enseignement supérieur marocain - Le diplôme de technicien spécialisé délivré par les établissements publics relevant de la formation professionnelle (ISTA). - Tout diplôme de (Bac+2) délivré par les établissements privés accrédités par la formation professionnelle (accréditation exigée) - Tout diplôme étranger reconnu équivalent au diplôme de DEUG.