Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Base de Données et Développement et Systèmes (LBDS, anciennement appelée SBDR) continue

Licence Universitaire Professionnelle (Bac+3)
Sciences || Durée (1 an)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

Cette formation a pour mission la formation d’informaticiens opérationnels, aptes à répondre aux besoins du marché national dans ce domaine et à suivre l’évolution et le développement prodigieux que connaît cette discipline. Les lauréats devront être capables d’assurer les fonctions suivantes : Etude de projets d’informatisation, Développement de logiciels d’application, Gestion de centres informatiques, Administrateur de base de données, Administrateur de systèmes et réseaux

Former des informaticiens de haut niveau pouvant intégrer le monde de l’entreprise, capables de comprendre et de maîtriser tout au long de leur carrière la complexité des tâches et l’évolution des systèmes auxquels ils seront confrontés. Poursuivre leurs études supérieures en master spécialisé, etc.

Admission en 3ème année : admission après sélection des dossiers, test écrit et entretien. Cette admission est ouverte aux étudiants issus des BTS, DUT informatique, CUES ou d’autres diplômes équivalents après validation des pré-requis.