Faculté des Sciences de la Santé

Adresse: Zénith Millénium, Bâtiment 6 Sidi Maârouf, Casablanca - Maroc

Orthoptie initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences de la Santé || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences de la Santé a pour vocation de former des professionnels de la santé hautement qualifiés et immédiatement opérationnels, nécessaires au système médical et paramédical au Maroc. A travers ces filières, l’Université Internationale de Casablanca s’engage à contribuer au renforcement du système de santé et a l’amélioration de l’offre de soins au Maroc, en plaçant la santé et le bien-être des citoyens au cœur de ses priorités. La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Internationale de Casablanca s’est dotée de l’ensemble des moyens matériels et humains pour permettre à ses étudiants d’acquérir les compétences requises à l’exercice de leur futur métier. Elle dispose des équipements, des laboratoires et des dernières technologies pour faciliter le développement des Connaissances et l’approfondissement du savoir-faire des étudiants. L’Université Internationale de Casablanca a tissé plusieurs partenariats professionnels, académiques et est en interactivité constante avec différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales pour préparer au mieux les futurs lauréats à leur insertion professionnelle.

La formation en Orthoptie offerte par l’Université Internationale de Casablanca se déroule en trois années. Axée sur la pratique, elle répond à un besoin en matière de réhabilitation et de réadaptation de personnes présentant des troubles de la vision, acquis ou de naissance, devant la demande de soins sans cesse croissante de la population. Le programme est conçu pour apporter le savoir, le savoirfaire et le savoir être qui feront de l’apprenant un orthoptiste compétent. Un accent particulier est mis sur la construction de la capacité de l’étudiant à appliquer les techniques d’enquête spécialisées en orthoptie, à diagnostiquer et à gérer les conditions qui affectent la vision et les mouvements oculaires.

La demande pour des spécialistes qualifiés en orthoptie est très élevée et en pleine croissance. Les facteurs contribuant à cette hausse comprennent l’amélioration de la détection des troubles visuels, une meilleure reconnaissance par le public des services orthoptiques, l’expansion des services de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation, les progrès technologiques et la croissance démographique. Débouchés académiques Le lauréat en orthoptie aura la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master et de Doctorat, qui lui ouvriront des possibilités en matière d’enseignement, de recherche scientifique et de gestion de programmes de santé. Débouchés professionnels Les orthoptistes exercent à titre indépendant ou salarié dans différentes structures : Cabinets d’orthoptiste en exercice libéral ; Cabinets de groupe avec d’autres professionnels de la réhabilitation et de la réadaptation (orthophonistes, psychomotriciens) ; Cliniques ou cabinets ophtalmologiques ; Centres hospitaliers ; Dans les établissements de soins ou d’éducation spécialisée ; Dans les centres médico-psychologiques ; Dans les conseils généraux, écoles, etc.

Cette formation s’adresse aux bacheliers : Scientifiques marocains ou étrangers (sciences maths, sciences expérimentales) ou diplôme reconnu équivalent L’admission se fait sur : Etude de dossier Test de français et d’anglais Test psychotechnique Entretien avec un jury