Faculté des Sciences - Rabat
Adresse: 4 Avenue Ibn Battouta B.P. 1014 RP
Sciences et Technologies de l'Espaces continue
Diplôme Universitaire Supérieur Spécialisé (DUSS)Sciences || Durée (2 ans)
Le premier embryon d'enseignement supérieur scientifique marocain est mis en place en novembre 1940 lorsque des cours de propédeutique furent organisés pour 65 étudiants dans les locaux de l'Institut Scientifique et au lycée Gouraud (Lycée Hassan II actuellement). A partir de ce noyau se développera la future Faculté des Sciences dont le siège actuel sera mis en service, dès 1952, sous l'appellation "Centre d'Etudes Supérieures Scientifiques", devenu "Faculté des Sciences" en 1957-1958, nom officialisé par le Dahir de 1959. Cet établissement va connaître une extension importante de ses locaux avec le doublement, dès 1966, de la superficie couverte puis son quadruplement vers la fin des années soixante-dix. En 1991, ont été créées des licences appliquées en vue d'ajuster les formations dispensées à la faculté aux besoins du marché du travail. L'effort déployé dans le domaine de la recherche a permis de marocaniser rapidement le corps enseignant de cet établissement et de pourvoir en enseignants-chercheurs toutes les institutions scientifiques créées au Maroc. Départements - Biologie - Chimie - Mathématiques - Informatique - Physique - Sciences de la terre Diplômes La réforme a renouvelé de manière profonde les enseignements et les formations proposées par la Faculté des Sciences selon l’esprit de la Charte Nationale d’Education et de Formation et de la loi 01-00 ; les diplômes délivrés sont de type :Licence, Master, Doctorat Filières Six filières de formation fondamentales sont annoncées par cet établissement. - Sciences Mathématiques, - Sciences Mathématiques et Informatiques, - Sciences de la Matière Chimie - Sciences de la Matière Physique - Sciences de la Terre et de l’Univers - Sciences de la Vie
Le DUSS en ‘Sciences et Technologies de l’Espace en Télédétection & SIG et Météorologie par Satellite et Climat Mondial’ organisé en partenariat entre la Faculté des Sciences de Rabat, le Centre Régional Africain des Sciences et technologies de l’Espace (CRASTE-LF) affilié à l’ONU et l’Institut Scientifique, est conçu pour proposer un programme qui permettra aux étudiants d’acquérir la meilleure expérience possible d’enseignement, et de la recherche fondamentale et appliquée dans les techniques spatiales. Son objectif primordial est le développement des compétences et des connaissances dans le domaine spatial pour répondre aux besoins considérables en cadres techniques au Maroc et dans la région d’Afrique d’expression française.
Les débouchés professionnels sont nombreux et les lauréats du Master pourront s’intégrer facilement dans le milieu socioprofessionnel dont le besoin en gestion de l’information spatiale et environnementale est devenu indispensable : ministères, département régionaux et préfectures, universités et centres de recherches, entreprises privées, banques, offices, bureaux d’études, ONG etc... Une fois le programme d’études terminé, l’étudiant devrait avoir parmi ses capacités pouvoir : • gérer des projets et coordonner des activités visant à approfondir les connaissances et les compétences des équipes dans l’administration d’affectation ; • participer aux décisions, à la planification, à l’élaboration et à la gestion en matière de systèmes opérationnels en télédétection & SIG ou en Météorologie par satellite. Dans le cadre de la convention entre l’Université Mohammed V-Agdal et le CRASTE-LF, les étudiants bénéficieront d’un double diplôme.
La formation est ouverte aux titulaires d’une licence SMP, SVI, STU ou SMI, ou un diplôme équivalent ; diplôme ingénieur ou équivalent. Licence géographie physique avec pré-requis scientifiques (exigés).