Faculté des Sciences - Meknès

Adresse: Faculté des Sciences, B.P. 11201 Zitoune

Sciences de la Vie initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences de Meknés est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. Elle a été créée en vertu du décret n° 2-82-355 du 31 Janvier 1983 complétant le décret n° 2-75-662 du 17 Octobre 1975 (bulletin officiel n° 3666 du 02 Février 1983) La Faculté des Sciences comporte 5 départements d'enseignement et de recherche couvrant les disciplines de mathématiques, physique, chimie, biologie et géologie. Les études en vue de la licence ès sciences durent 4 années, réparties en deux cycles d'études de deux ans chacun. Le premier cycle est consacré à l'acquisition des connaissances fondamentales, alors que les enseignements du deuxième cycle visent l'approfondissement des connaissances dans les diverses spécialités scientifiques offertes à la fin du premier cycle. La faculté est habilitée à préparer et à délivrer les diplômes suivants: - 1er cycle: Certificat universitaire d'études scientifiques (C.U.E.S) en: + Mathématiques-Physique + Physique-Chimie + Sciences de la terre - 2ème cycle: Licences: + Licence ès sciences mathématiques (mention Math. fondamentales ou Math. appliquées) + Licence ès sciences physiques (mention physique ou Chimie) + Licence ès sciences naturelles (mention biologie ou Géologie) 3ème cycle: En application des nouveaux textes (décret n° 2-96-796 du 19/02/97) qui régissent les formations de 3ème cycle, la faculté des sciences de Meknès a obtenu des accréditations pour les formations du doctorat, DESA et DESS.

La filière sciences de la vie a pour objectif de faire acquérir aux étudiants des aptitudes et des compétences en biologie adaptées à l’évolution des technologies et à l’environnement socio-économique régional tout en préservant son caractère national. La filière est constituée d’un ensemble cohérent de modules pris principalement dans le champ disciplinaire de la biologie, de mathématiques, de physique et de chimie. Des modules d’ouverture sont également programmés ; il s’agit de l’informatique, des langues et de communication. La filière Sciences de la vie est constituée : 1- Un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des habiletés de base dans les sciences fondamentales et techniques. 2- Des modules d’approfondissement en biologie permettant aux étudiants de s’approfondir progressivement dans les outils de base nécessaires à l’étude et à la compréhension de la structure, de l’organisation et de la physiologie de la cellule.

La filière Sciences de la Vie offrira à ces étudiants de nombreux débouchés dans l’enseignement ainsi que dans les secteurs d’activités se rapportant à la biologie, la santé, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et les biotechnologies.

Baccalauréat Sciences ou diplôme reconnu équivalent.