Faculté des Sciences - Meknès
Adresse: Faculté des Sciences, B.P. 11201 Zitoune
Science de la Terre et de l'univers (STU) initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences de Meknés est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. Elle a été créée en vertu du décret n° 2-82-355 du 31 Janvier 1983 complétant le décret n° 2-75-662 du 17 Octobre 1975 (bulletin officiel n° 3666 du 02 Février 1983) La Faculté des Sciences comporte 5 départements d'enseignement et de recherche couvrant les disciplines de mathématiques, physique, chimie, biologie et géologie. Les études en vue de la licence ès sciences durent 4 années, réparties en deux cycles d'études de deux ans chacun. Le premier cycle est consacré à l'acquisition des connaissances fondamentales, alors que les enseignements du deuxième cycle visent l'approfondissement des connaissances dans les diverses spécialités scientifiques offertes à la fin du premier cycle. La faculté est habilitée à préparer et à délivrer les diplômes suivants: - 1er cycle: Certificat universitaire d'études scientifiques (C.U.E.S) en: + Mathématiques-Physique + Physique-Chimie + Sciences de la terre - 2ème cycle: Licences: + Licence ès sciences mathématiques (mention Math. fondamentales ou Math. appliquées) + Licence ès sciences physiques (mention physique ou Chimie) + Licence ès sciences naturelles (mention biologie ou Géologie) 3ème cycle: En application des nouveaux textes (décret n° 2-96-796 du 19/02/97) qui régissent les formations de 3ème cycle, la faculté des sciences de Meknès a obtenu des accréditations pour les formations du doctorat, DESA et DESS.
Durant les quatre premiers semestres l'étudiant acquière les connaissances de base dans les différents champs disciplinaires et en particuliers en géologie et ceci dans le but de le doter d'outils d'observation, de réflexion et de synthèse. A la fin des quatre semestres l’étudiants aura une base pour poursuivre ses études dans une filière de géologie au niveau national.
Poursuite des études: - Intégrer les « Masters» en sciences de la terre et de l’environnement. - Accès aux écoles d’ingénieurs dans les domaines des Mines, des Sciences de la Terre et de l’Environnement. nsertion professionnelle: - Insertion immédiate dans le monde professionnel comme les compagnies minières et pétrolières, les bureaux d'études géotechniques, les bureaux d’étude de l'environnement et de l'aménagement du territoire, les collectivités locales et les professionnels du tourisme. - Accès à la profession de l’enseignement.
Titulaires du Baccalauréat scientifique