Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra
Adresse: B.P. 170, 54000 Khénifra
Génie de l'Environnement initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Technologie|| Durée (2ans)
L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est un établissement moderne, doté d'approches nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif, ceci, grâce à une vision stratégique en parfaite adéquation avec son environnement naturel et socio-économique. L'ESTK dispose d'un profil académique bien défini et accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle a la volonté de prendre en main son avenir et de jouer un rôle majeur dans la Société du demain où la protection de l'environnement est un enjeu majeur. Objectifs de l'Ecole: L'ESTK a pour objet le développement et la formation de techniciens au niveau universitaire supérieur dans les domaines du social, de l'environnement et des Biotechnologies. Cet objectif principal se concrétise par la mise en place de mécanismes qui permettent de : Favoriser la coopération scientifique nationale et internationale ; Former des futurs acteurs du développement durable ; Soutenir la recherche et l'excellence ; Partager l'expertise.
Option1 : Animation nature
-Acquérir des connaissances naturalistes (faune et flore)
-Posséder une bonne connaissance des techniques d’interventions en génie écologique
-Conduire des travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystème
-Savoir mener des actions de protection et de surveillance de l’environnement
-Etre capable de mettre en œuvre des activités d’accueil du public et d’animation nature
acquérir les techniques de gestion des aires protégées, des aires dégradées,
-Acquérir des bases scientifiques pour la gestion et l’animation des aires protégées
-Acquérir des techniques d’animation des milieux naturels et des milieux historiques,
développer les capacités d’analyse dans le domaine de l’environnement
-Contribuer et proposer des solutions techniques
-Assure la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des actions d’éducation à l’environnement
-Conçoit et réalise des animations pour les scolaires, le grand public et pour les manifestations se déroulant sur le territoire
-Valoriser les cultures traditionnelles et d’accompagner un développement économique et social local et durable sur un territoire
Option2 : Pisciculture
-Le Maroc dispose d’un réseau hydrographique lacustre (700 ha) et fluvial permanent (1500 km) offrant d’importantes possibilités piscicoles. Toutefois, pour mettre pleinement à profit les atouts et les avantages dont il dispose, il est appelé à répondre aux exigences croissantes requises par l’environnement socioéconomique et palier aux insuffisances actuelles qui entravent son développement. C’est dans ce contexte que le Maroc a lancé, en 2009, sa stratégie baptisée « Halieutis » qui a pour ambition de faire de l’aquaculture un réel moteur de croissance de l'économie nationale ; en augmentant la production de 500 à 200.000 tonnes à l’horizon 2020.
-Le Haut Commissariat des Eaux et Forêt et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a lancé de son part un plan d’action stratégique pour la nouvelle décennie (2015-2024) qui vise à promouvoir et renforcer l’activité piscicole national via la mise en place des cycles de formation en matière de la pisciculture en partenariat avec notre établissement (ESTK), cela est concrétisé par la signature d’une convention cadre entre le HCEFLCD et l’Université Moulay Ismail. Cette approche participative adoptée par les deux établissements va aboutir sans doute à un bouleversement du secteur piscicole marocain.
-C’est dans ce contexte que l’Ecole Supérieure de Technologie à Khénifra a pris l’initiative de mettre en place un Diplôme Universitaire de Technologie ayant pour objectif la formation de lauréats compétents dans le domaine de la pisciculture. Les différents enseignements envisagés permettent aux étudiants d’acquérir des compétences facilitant leur insertion et intégration dans la vie professionnelle couvrant ce domaine.
Cette formation pluridisciplinaire a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension :
*de l’ingénierie piscicole
*des étapes de montage d’une entreprise piscicole
*du fonctionnement des systèmes d'exploitation piscicole, de l’amont à l’aval.
*Les titulaires de ce diplôme universitaire professionnel ont le choix d’intégrer le marché du travail ou bien de poursuivre leurs études supérieures ; licence professionnelle en Aquaculture suivi par un master spécialisé dans le même domaine.
Option3 : Gestion de l’environnement
-Acquérir un socle de connaissances universitaires pluridisciplinaire en sciences de l’environnement,
-acquérir les techniques de gestion des aires protégées des aires dégradées,
-Acquérir des bases scientifiques pour la gestion et l’animation au sein d’une entreprise environnementale
-Savoir l’état de l’environnement au Maroc (et à l’échelle international)
-développer les capacités d’analyse dans le domaine de l’environnement
-Identifier les sources de pollution dans un milieu physique
-Evaluer l’impact environnemental d’une source de pollution dans un milieu physique,
-Gérer une station de traitement des eaux,
-Contribuer à la mise en place et Gérer une station de déchets,
-Appréhender la réalité de l'exercice professionnel dans le domaine de l’intervention sociale,
-Contribuer à la gestion de l’environnement,
-Contribuer et proposer des solutions techniques ;
Les lauréats de cette filière peuvent être embauchés dans le secteur privé et public selon les différentes options :
Option 1 :
-Responsable d'animation du patrimoine naturel et paysager
-Responsable d’animation du patrimoine historique et culturel
-Technicien chargé de l’animation au niveau d’une association
-Technicien de la gestion des aires protégées
-Technicien en éducation à l’environnement
-Technicien d’accueil écotouristique
-Coordonnateur de projets de développement durable ;
-Conducteur et gestionnaire d’un projet de l’environnement
Option 2 :
-Responsable qualifié dans une exploitation ou une entreprise aquacole d’une façon générale ;
-Responsable hautement qualifié dans une exploitation spécialement piscicole ;
-Responsables techniques d'unité de production piscicole ;
-Responsable et conseiller en aquaculture ;
-Création de sa propre entreprise ;
-Technicien supérieur des eaux et forêts.
Option 3 :
-Les lauréats de cette filière peuvent être embauchés dans le secteur privé et public ;
-Technicien chargé d'études sur la qualité des différents milieux physiques (Eau, Air, et Sol) ;
-Contrôleur dans les laboratoires de recherche environnementale ;
-Coordonnateur de projets de développement durable ;
-Conducteur et gestionnaire d’un projet de l’environnement ;
-Éducateur en environnement ;
-Technicien de bassin versant (Agence des bassins Hydrauliques) ;
-Inspecteur en environnement ;
-Représentant technique en équipements environnement (traitement des eaux, dépollution, décharge….) ;
-Conducteur de station d'épuration des eaux usées (Step) ;
-Conducteur de décharge contrôlée ;
-Conducteur de station de traitement de l'eau potable ;
-Conseiller en environnement ;
-Technicien des analyses en laboratoire ;
-Technicien chargé d'études sur la qualité des différents milieux physiques (Eau, Air, et Sol) ;
-Technicien de l’environnement des collectivités locales ;
Diplômes requis: Baccalauréats scientifiques : Sciences expérimentales : sciences de la vie et de la terre & Sciences physiques ; Sciences mathématiques. Procédures de sélection: La sélection est faite sur la base de la note de l’examen national du baccalauréat et le type de bac.