Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra
Adresse: B.P. 170, 54000 Khénifra
Biotechnologie végétale initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Technologie|| Durée (2ans)
L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est un établissement moderne, doté d'approches nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif, ceci, grâce à une vision stratégique en parfaite adéquation avec son environnement naturel et socio-économique. L'ESTK dispose d'un profil académique bien défini et accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle a la volonté de prendre en main son avenir et de jouer un rôle majeur dans la Société du demain où la protection de l'environnement est un enjeu majeur. Objectifs de l'Ecole: L'ESTK a pour objet le développement et la formation de techniciens au niveau universitaire supérieur dans les domaines du social, de l'environnement et des Biotechnologies. Cet objectif principal se concrétise par la mise en place de mécanismes qui permettent de : Favoriser la coopération scientifique nationale et internationale ; Former des futurs acteurs du développement durable ; Soutenir la recherche et l'excellence ; Partager l'expertise.
La biotechnologie végétale est un domaine précis dans lequel des techniques scientifiques servent à mettre au point de nouvelles variétés de plante. ... Les biotechnologies végétales reposent principalement sur les cultures in vitro( culture dans verre. C'est un mode de multiplication végétative artificielle des plantes.
Les principaux débouchés et insertions professionnelles concernent notamment les organismes professionnels agricoles, les établissements et firmes de production et commercialisation des semences et plants, les services de contrôle officiels ou interprofessionnels, l’industrie des produits phytosanitaires, les entreprises des productions spécialisées (horticulture, serriste), les services techniques et commerciaux des industries agricoles, de la transformation et de la valorisation et l’amélioration des productions végétales, de la certification et réglementation de commercialisation et de la phytoprotection et de la gestion de l'environnement.
Diplômes requis: Baccalauréats scientifiques : Sciences expérimentales : sciences de la vie et de la terre & Sciences physiques ; Sciences mathématiques. Procédures de sélection: La sélection est faite sur la base de la note de l’examen national du baccalauréat et le type de bac.