Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra

Adresse: B.P. 170, 54000 Khénifra

Educateur Spécialisé et Accompagnement Psycho-Educatif initiale

Licence professionnelle
|| Durée (1ans)
inner

L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est un établissement moderne, doté d'approches nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif, ceci, grâce à une vision stratégique en parfaite adéquation avec son environnement naturel et socio-économique. L'ESTK dispose d'un profil académique bien défini et accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle a la volonté de prendre en main son avenir et de jouer un rôle majeur dans la Société du demain où la protection de l'environnement est un enjeu majeur. Objectifs de l'Ecole: L'ESTK a pour objet le développement et la formation de techniciens au niveau universitaire supérieur dans les domaines du social, de l'environnement et des Biotechnologies. Cet objectif principal se concrétise par la mise en place de mécanismes qui permettent de : Favoriser la coopération scientifique nationale et internationale ; Former des futurs acteurs du développement durable ; Soutenir la recherche et l'excellence ; Partager l'expertise.

-développer la capacité des étudiants pour faire le lien entre théorie et pratique dans le métier de l’éducateur spécialisé
-Développer des capacités d'analyse des situations individuelles, sociales et institutionnelles, des pratiques, des conceptions d'interventions.
-Appréhender la réalité de l'exercice professionnel dans le métier de l’éducateur spécialisé.
-Développer la capacité d’élaborer un projet d’intervention sociale en adéquation avec l'environnement institutionnel et social.
-Favoriser, via une formation généraliste, la polyvalence des étudiants en leur permettant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’assistance sociale et de l’éducation spécialisée.
-Offrir une solide formation psycho-socio-éducative permettant à l’étudiant de comprendre, de décoder des situations complexes et de construire, sur cette base, des approches appropriées.
-Découvrir, comprendre et analyser le contexte social, culturel, organisationnel ainsi que le cadre légal dans lequel s’inscrit sa future pratique d’éducateur.
-Développer les capacités d’observations et d'analyses permettant au futur éducateur d’identifier les besoins, ressources et compétences des personnes et du contexte dans lequel s’inscrit son action.

-Les hôpitaux et maisons de soins psychiatriques
-Le secteur de la petite enfance : pouponnières, maisons d’enfants, services d’aide précoce, etc.
-Le secteur de la petite enfance : pouponnières, maisons d’enfants, services d’aide précoce, etc.
-Le secteur de l’aide aux personnes handicapées: services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’aide à l’intégration, services d’accompagnement, etc.
-Le secteur de l’accueil des adultes et familles en difficultés psychosociales: maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, etc.
-Le secteur de la santé mentale: hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, centres de cure et de postcure, etc.
-Le secteur socioculturel et celui de l’insertion: centres de jeunes, maisons de jeunes, structures de loisirs, travail de rue, etc.
-Le milieu scolaire: écoles, internats, services d’accrochage scolaire, etc.
-Les centres pénitentiaires et les centres de défense sociale.
-Intervenants/formateurs et formateurs de formateurs dans le domaine de l’handicap.