Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II RABAT

Adresse: Madinat Al Irfane BP 6202-Instituts 10112-Rabat, MAROC

Ingénierie de production animale initiale

Ingénieur
Ingénieur || Durée (3 années)
inner

Dans le discours du Trône 3 Mars 1963 , SM Hassan II déclarait :
“Nous prévoyons notamment la création en 1964 d’un Institut National Agronomique, portant sur les disciplines particulières de l’agriculture méditerranéenne, susceptible de recevoir des élèves marocains et étrangers et qui délivrera un diplôme rigoureusement équivalent aux titres européens d’ingénieurs agronomes.“
Crée en 1966 par Décret Royal et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Institut a démarré avec 12 étudiants et des cours assurés par des enseignants étrangers.
Dès octobre 1969 les Autorités Gouvernementales ont manifesté le désir de voir la formation vétérinaire s’effectuer au Maroc et ont confié cette mission à l’Institut qui a pris l’appellation–Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-
L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II est passé, en 1966, de 12 étudiants suivant des cours assurés par des enseignants étrangers à son statut actuel de 2019 étudiants et 30 programmes de spécialisation dans deux campus, à savoir Rabat et Agadir. Les 220 enseignants-chercheur actuels sont à 98% des marocains impliqués dans 70 disciplines scientifiques différentes. Les étudiants étrangers (de 40 pays arabes, africains, sud américains,…) représentent 5 à 8% de les effectifs estudiantins (de 1972 à 1995) et sont en majorité boursiers du Gouvernement Marocains
La formation d’ingénieur à l’IAV Hassan II requiert cinq années (10 semestres) d’études après le baccalauréat (6 années pour la médecine vétérinaire) et est réalisée selon un cursus accrédité conformément au cahier des normes pédagogiques de l’IAV Hassan II. Elle est organisée en deux cycles d’études:

Le cycle préparatoire intégré dure quatre semestres (2 ans). Les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent accéder au cycle ingénieur en sciences géomatiques et ingénierie topographique ou de Génie Rural selon un quota fixé chaque année et par ordre de mérite.

Le cycle ingénieur dure six semestres (3 ans) après le cycle préparatoire, il est sanctionné par l’un des diplômes d’ingénieur d’État suivants :

-Le diplôme d’ingénieur agronome spécialisé.
*Filière ingénierie de développement économique et social
*FILIERE INGENIERIE DE PRODUCTION VEGETALE
*Filière ingénierie de production animale
*Filière ressources naturelles et environnement
*Agronomie

-Le diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires.

-Le diplôme d’ingénieur en Horticulture.
*Architecture du Paysage
*filière Horticulture

-Le diplôme d’ingénieur en Protection des plantes.

-Le diplôme d’ingénieur en Topographi

-Le diplôme d’ingénieur en génie rural.

La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).

À la fin de l’APESA, les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des notes de l’examen général, de l’examen partiel et des contrôles continus, Les étudiants admis en 2ème année sont orientés dans les différentes filières de formation, en tenant compte:

de l’ordre de mérite dans le classement.
du choix de l’étudiant.
des places disponibles dans la filière choisie.

Cette formation a pour objectifs de fournir des bases scientifiques et méthodologiques solides ainsi que les outils de réflexion nécessaires à :
- L’amélioration de la conduite des troupeaux,
- L’amélioration génétique des performances des animaux,
- L’analyse des problèmes des productions animales,
- La conception de méthodes d’ingénierie innovantes efficaces et durables des productions animales,
- La prévision de leurs conséquences aux plans économique, sanitaire et environnemental.
Cette filière cherche à former des ingénieurs aptes à analyser et à mettre en oeuvre les facteurs et conditions nécessaires au développement des productions animales et en combinant plusieurs objectifs interdépendants : performance technique, qualité des produits, viabilité économique et respect de l’environnement.
L’accent est mis en particulier sur les aspects techniques de la production, tout en les resituant dans les structures humaines de production (approche exploitations, systèmes et filières). Cette formation s’appuie sur un ensemble de disciplines distinctes et est donc structurée de manière à assurer à la fois un cursus pluridisciplinaire et une adaptabilité des étudiants à un marché de l’emploi diversifié.

Les débouchés sont assurés essentiellement par le secteur privé, les sociétés d’Etat, la Caisse Nationale de Crédit Agricole, le Ministère de l'Agriculture :

 Le développement et le conseil agricole
Ingénieur de développement agricole, transfert de technologie et développement rural (Services du Ministère de l’Agriculture, exploitations, entreprises agricoles, collectivités locales, organisations professionnelles d’éleveurs, banques, finances, assurances, ONG et Coopération internationale).

 L’agro-industrie d’amont et d’aval
Ingénieur des services techniques et commerciaux (ingénieur productions, ingénieur qualité, et transformation des productions : conserves, aliments de bétails, produits laitiers, aviculture…)

 Accès en 1ère année cycle ingénieur : Etudiants ayant validé les 2 années du cycle préparatoire intégré
 Accès via passerelles :
- Première année: Titulaires des diplômes suivants : DEUG ; DEUST ; LICENCE ; DEUP ; Diplôme de Technicien ; Diplôme de DUT ou autre diplôme de niveau équivalent
- Deuxième année: Titulaires des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur d’application ou équivalent. ; Diplôme d’Ingénieur d’Etat ou équivalent.