Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II RABAT

Adresse: Madinat Al Irfane BP 6202-Instituts 10112-Rabat, MAROC

Ingénieur Horticulture initiale

Ingénieur
Ingénieur || Durée (3 années)
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Dans le discours du Trône 3 Mars 1963 , SM Hassan II déclarait :
“Nous prévoyons notamment la création en 1964 d’un Institut National Agronomique, portant sur les disciplines particulières de l’agriculture méditerranéenne, susceptible de recevoir des élèves marocains et étrangers et qui délivrera un diplôme rigoureusement équivalent aux titres européens d’ingénieurs agronomes.“
Crée en 1966 par Décret Royal et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Institut a démarré avec 12 étudiants et des cours assurés par des enseignants étrangers.
Dès octobre 1969 les Autorités Gouvernementales ont manifesté le désir de voir la formation vétérinaire s’effectuer au Maroc et ont confié cette mission à l’Institut qui a pris l’appellation–Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-
L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II est passé, en 1966, de 12 étudiants suivant des cours assurés par des enseignants étrangers à son statut actuel de 2019 étudiants et 30 programmes de spécialisation dans deux campus, à savoir Rabat et Agadir. Les 220 enseignants-chercheur actuels sont à 98% des marocains impliqués dans 70 disciplines scientifiques différentes. Les étudiants étrangers (de 40 pays arabes, africains, sud américains,…) représentent 5 à 8% de les effectifs estudiantins (de 1972 à 1995) et sont en majorité boursiers du Gouvernement Marocains
La formation d’ingénieur à l’IAV Hassan II requiert cinq années (10 semestres) d’études après le baccalauréat (6 années pour la médecine vétérinaire) et est réalisée selon un cursus accrédité conformément au cahier des normes pédagogiques de l’IAV Hassan II. Elle est organisée en deux cycles d’études:

Le cycle préparatoire intégré dure quatre semestres (2 ans). Les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent accéder au cycle ingénieur en sciences géomatiques et ingénierie topographique ou de Génie Rural selon un quota fixé chaque année et par ordre de mérite.

Le cycle ingénieur dure six semestres (3 ans) après le cycle préparatoire, il est sanctionné par l’un des diplômes d’ingénieur d’État suivants :

-Le diplôme d’ingénieur agronome spécialisé.
*Filière ingénierie de développement économique et social
*FILIERE INGENIERIE DE PRODUCTION VEGETALE
*Filière ingénierie de production animale
*Filière ressources naturelles et environnement
*Agronomie

-Le diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires.

-Le diplôme d’ingénieur en Horticulture.
*Architecture du Paysage
*filière Horticulture

-Le diplôme d’ingénieur en Protection des plantes.

-Le diplôme d’ingénieur en Topographi

-Le diplôme d’ingénieur en génie rural.

La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).

À la fin de l’APESA, les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des notes de l’examen général, de l’examen partiel et des contrôles continus, Les étudiants admis en 2ème année sont orientés dans les différentes filières de formation, en tenant compte:

de l’ordre de mérite dans le classement.
du choix de l’étudiant.
des places disponibles dans la filière choisie.

L’objectif de la filière "Horticulture" est d’assurer la formation de cadres de haut niveau, aptes à répondre :
- Aux besoins du secteur par la professionnalisation, le développement de l’esprit de l’entreprenariat, la communication et la maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine. Ainsi, à travers une formation professionnalisant, les lauréats auront des bases solides dans le domaine technique et managérial et seront capables de concevoir et tracer des stratégies de développement et de diriger les opérations et processus technico-commercial au niveau local, régional ou national.
- Aux besoins de la stratégie de développement de l’agriculture marocaine ‘Plan Maroc Vert’ particulièrement son pilier I à travers le développement de la filière horticole à haute valeur ajoutée. A ce titre, il s’agit, de répondre aux nouveaux besoins, créés par la recherche de productivité et l'introduction des technologies de production, de protection et de valorisation des produits dans la profession horticole et la nécessité de poursuivre l'actualisation et le progrès réalisés dans les technologies de la communication et de l’information. Ces domaines ont créé des nouvelles exigences sur le marché du travail et sont considérés comme les principaux potentiels d'emploi des lauréats de la formation en horticulture.

Leur formation scientifique et technique spécifique et leur formation économique, sociale et humaine préparent les ingénieurs agronomes, filière horticole à occuper des emplois de cadres et de dirigeants dans les diverses activités techniques et managériales dans le secteur de l’horticulture. Les lauréats du CHA sont aptes à créer leur propre entreprise ou être employés dans différents secteurs d’activités notamment:
 la gestion de grands domaines et entreprises horticoles (aspect technique, phytosanitaire, fertilisation et irrigation…).
 les stations de conditionnement des fruits et légumes
 la gestion de la qualité à différents niveaux de la filière.
 les sociétés de service (bureaux d’études et conseils, organismes d’accompagnement, banques, groupements d’exportation, parcs et zones protégées…),
 les services et organismes publiques et semi-publiques
 les organismes financiers tels que les banques
 les organisations professionnelles (associations de producteurs, chambres d’agriculture, les coopératives…)
 les institutions de recherche et de formation (écoles, universités, instituts de formation technique, organismes et stations de recherche).
Au-delà de leurs fortes composantes scientifiques et techniques, ces métiers prennent nécessairement en compte les contextes économique, réglementaire et sociétal. La consolidation des acquis scientifiques et l’expertise technique acquise sur ces métiers comme la connaissance des missions et stratégies des acteurs nationaux et internationaux sont de solides atouts pour la préparation à la vie active.
Enfin, les lauréats peuvent continuer leur formation dans la filière scientifique en accédant au cycle des études doctorales.

 Accès en 1ère année cycle ingénieur : Etudiants ayant validé les 2 années du cycle préparatoire intégré
 Accès via passerelles :
- Première année: Titulaires des diplômes suivants : DEUG ; DEUST ; LICENCE ; DEUP ; Diplôme de Technicien ; Diplôme de DUT ou autre diplôme de niveau équivalent
- Deuxième année: Titulaires des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur d’application ou équivalent. ; Diplôme d’Ingénieur d’Etat ou équivalent