Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II RABAT

Adresse: Madinat Al Irfane BP 6202-Instituts 10112-Rabat, MAROC

Ingénieur Protection des Plantes initiale

Ingénieur
Ingénieur || Durée (3 années)
inner

Dans le discours du Trône 3 Mars 1963 , SM Hassan II déclarait :
“Nous prévoyons notamment la création en 1964 d’un Institut National Agronomique, portant sur les disciplines particulières de l’agriculture méditerranéenne, susceptible de recevoir des élèves marocains et étrangers et qui délivrera un diplôme rigoureusement équivalent aux titres européens d’ingénieurs agronomes.“
Crée en 1966 par Décret Royal et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Institut a démarré avec 12 étudiants et des cours assurés par des enseignants étrangers.
Dès octobre 1969 les Autorités Gouvernementales ont manifesté le désir de voir la formation vétérinaire s’effectuer au Maroc et ont confié cette mission à l’Institut qui a pris l’appellation–Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-
L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II est passé, en 1966, de 12 étudiants suivant des cours assurés par des enseignants étrangers à son statut actuel de 2019 étudiants et 30 programmes de spécialisation dans deux campus, à savoir Rabat et Agadir. Les 220 enseignants-chercheur actuels sont à 98% des marocains impliqués dans 70 disciplines scientifiques différentes. Les étudiants étrangers (de 40 pays arabes, africains, sud américains,…) représentent 5 à 8% de les effectifs estudiantins (de 1972 à 1995) et sont en majorité boursiers du Gouvernement Marocains
La formation d’ingénieur à l’IAV Hassan II requiert cinq années (10 semestres) d’études après le baccalauréat (6 années pour la médecine vétérinaire) et est réalisée selon un cursus accrédité conformément au cahier des normes pédagogiques de l’IAV Hassan II. Elle est organisée en deux cycles d’études:

Le cycle préparatoire intégré dure quatre semestres (2 ans). Les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent accéder au cycle ingénieur en sciences géomatiques et ingénierie topographique ou de Génie Rural selon un quota fixé chaque année et par ordre de mérite.

Le cycle ingénieur dure six semestres (3 ans) après le cycle préparatoire, il est sanctionné par l’un des diplômes d’ingénieur d’État suivants :

-Le diplôme d’ingénieur agronome spécialisé.
*Filière ingénierie de développement économique et social
*FILIERE INGENIERIE DE PRODUCTION VEGETALE
*Filière ingénierie de production animale
*Filière ressources naturelles et environnement
*Agronomie

-Le diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires.

-Le diplôme d’ingénieur en Horticulture.
*Architecture du Paysage
*filière Horticulture

-Le diplôme d’ingénieur en Protection des plantes.

-Le diplôme d’ingénieur en Topographi

-Le diplôme d’ingénieur en génie rural.

La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).

À la fin de l’APESA, les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des notes de l’examen général, de l’examen partiel et des contrôles continus, Les étudiants admis en 2ème année sont orientés dans les différentes filières de formation, en tenant compte:

de l’ordre de mérite dans le classement.
du choix de l’étudiant.
des places disponibles dans la filière choisie.

L’objectif principal de cette filière est de former des Ingénieurs de haut niveau spécialistes en protection des plantes capables de s’insérer dans la vie active. Conjuguant protection et production avec préservation de l’environnement et souci de la sécurité alimentaire, la formation est en harmonie avec les besoins de l’agriculture tels qu’ils sont exprimés dans la nouvelle stratégie du ‘Plan Maroc Vert’.
Le cursus de la formation intégrant les développements scientifiques récents et actualisés a comme objectifs spécifiques de :
 Permettre à l’ingénieur en Protection des Plantes d’acquérir les méthodes et les approches, développer les capacités d’analyse, de synthèse et de diagnostic des problèmes agronomiques surtout ceux liés à la protection des cultures et de développer l’esprit d’initiative personnelle.
 Développer les capacités humaines permettant d’assurer la meilleure protection possible des cultures, leur rendement par de nouvelles méthodes et traitements, à améliorer la qualité et la résistance des espèces végétales cultivées.
 Intervenir dans l’aménagement rural, le développement de la protection de la nature et des forêts.
 Développer les bases d’intégration des connaissances pour l’ingénieur pour qu’il puisse être capable d’aborder les problèmes dans leur globalité, prenant en compte toutes les contraintes, qu’elles soient techniques, économiques, humaines ou financières.
 Assurer une formation de l’ingénieur au management et à la planification

Les ingénieurs formés dans cette filière ont pour vocation à occuper des emplois de nature scientifique, technique, économique, administrative et pédagogique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ayant suivi un cursus professionnalisant, ils sont préparés à l’insertion dans le secteur privé ou le secteur public. Ils interviennent plus particulièrement en matière d’économie agricole et agroalimentaire, d’environnement, de qualité et de protection des végétaux, de diffusion des sciences et techniques agronomiques et d’expérimentation, de formation technologique et professionnelle.
En effet, les lauréats de cette filière sont aptes à exercer dans différents secteurs d’activités notamment :
 La gestion de la qualité dans une station de conditionnement des fruits et légumes
 La gestion des exploitations agricoles, société agroalimentaire, pépinière, coopérative agricole.
 La gestion de tous les aspects phytosanitaires dans les grands domaines et entreprises agricoles.
 Les sociétés de service (bureaux d’études et conseils, organismes d’accompagnement, banques, groupements d’exportation, parcs et zones protégées…),
 Les services et organismes publics et semi-publics
 Les organismes financiers tels que les banques
 Les organisations professionnelles (associations de producteurs, chambres d’agriculture, coopératives…)
 Le contrôle, l’inspection ou le conseil phytosanitaire.
 Expert assermenté auprès des tribunaux commerciaux
 Cadre en Marketing des pesticides
 Les institutions de recherche et de formation (écoles, universités, instituts de formation technique, organismes et stations de recherche)  Inscription du Doctorat

 Accès en 1ère année cycle ingénieur : Etudiants ayant validé les 2 années du cycle préparatoire intégré
 Accès via passerelles :
- Première année: Titulaires des diplômes suivants : DEUG ; DEUST ; LICENCE ; DEUP ; Diplôme de Technicien ; Diplôme de DUT ou autre diplôme de niveau équivalent
- Deuxième année: Titulaires des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur d’application ou équivalent. ; Diplôme d’Ingénieur d’Etat ou équivalent.