Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II RABAT
Adresse: Madinat Al Irfane BP 6202-Instituts 10112-Rabat, MAROC
Sciences Géospatiales et Gouvernance Foncière initiale
Master SpécialiséMaster || Durée (3 années)
Dans le discours du Trône 3 Mars 1963 , SM Hassan II déclarait :
“Nous prévoyons notamment la création en 1964 d’un Institut National Agronomique, portant sur les disciplines particulières de l’agriculture méditerranéenne, susceptible de recevoir des élèves marocains et étrangers et qui délivrera un diplôme rigoureusement équivalent aux titres européens d’ingénieurs agronomes.“
Crée en 1966 par Décret Royal et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Institut a démarré avec 12 étudiants et des cours assurés par des enseignants étrangers.
Dès octobre 1969 les Autorités Gouvernementales ont manifesté le désir de voir la formation vétérinaire s’effectuer au Maroc et ont confié cette mission à l’Institut qui a pris l’appellation–Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-
L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II est passé, en 1966, de 12 étudiants suivant des cours assurés par des enseignants étrangers à son statut actuel de 2019 étudiants et 30 programmes de spécialisation dans deux campus, à savoir Rabat et Agadir. Les 220 enseignants-chercheur actuels sont à 98% des marocains impliqués dans 70 disciplines scientifiques différentes. Les étudiants étrangers (de 40 pays arabes, africains, sud américains,…) représentent 5 à 8% de les effectifs estudiantins (de 1972 à 1995) et sont en majorité boursiers du Gouvernement Marocains
La formation d’ingénieur à l’IAV Hassan II requiert cinq années (10 semestres) d’études après le baccalauréat (6 années pour la médecine vétérinaire) et est réalisée selon un cursus accrédité conformément au cahier des normes pédagogiques de l’IAV Hassan II. Elle est organisée en deux cycles d’études:
Le cycle préparatoire intégré dure quatre semestres (2 ans). Les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent accéder au cycle ingénieur en sciences géomatiques et ingénierie topographique ou de Génie Rural selon un quota fixé chaque année et par ordre de mérite.
Le cycle ingénieur dure six semestres (3 ans) après le cycle préparatoire, il est sanctionné par l’un des diplômes d’ingénieur d’État suivants :
-Le diplôme d’ingénieur agronome spécialisé.
*Filière ingénierie de développement économique et social
*FILIERE INGENIERIE DE PRODUCTION VEGETALE
*Filière ingénierie de production animale
*Filière ressources naturelles et environnement
*Agronomie
-Le diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires.
-Le diplôme d’ingénieur en Horticulture.
*Architecture du Paysage
*filière Horticulture
-Le diplôme d’ingénieur en Protection des plantes.
-Le diplôme d’ingénieur en Topographi
-Le diplôme d’ingénieur en génie rural.
La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).
À la fin de l’APESA, les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des notes de l’examen général, de l’examen partiel et des contrôles continus, Les étudiants admis en 2ème année sont orientés dans les différentes filières de formation, en tenant compte:
de l’ordre de mérite dans le classement.
du choix de l’étudiant.
des places disponibles dans la filière choisie.
Conscient de l’ampleur et du rôle majeur du foncier et de la gouvernance foncière dans différentes stratégies sectorielles, l’IAV Hassan II a le privilège de regrouper aujourd’hui d’éminents experts, chercheurs et acteurs de différents secteurs économiques pour le lancement d’un Master spécialisé en Sciences Géospatiales et Gouvernance Foncière. L’objectif ultime est de corroborer une évidence universelle :
une gouvernance foncière adéquate est gage d’une gouvernance territoriale efficiente. Ce Master permettra de préparer de futures générations capables de mesurer les besoins, d’en trouver les solutions adéquates et de penser scientifiquement et rationnellement la gouvernance foncière. Convaincue des avantages de l'approche pluridimensionnelle, l'équipe pédagogique oeuvre à intégrer les nouveaux processus pédagogiques, de recherche et de développement des compétences dans un cadre évolutif, compétitif et ouvert.
La philosophie derrière la mise en place de ce Master est la préparation des compétences intermédiaires entre ingénierie et législation permettant de répondre à un besoin global en matière de l’action des orientations stratégiques des politiques publiques. De part l’importance que revêt le foncier en Afrique, en Afrique du Nord et au Maroc et de part le degré de performance que ce Master procure à ses candidats, il est certain qu’avec les compétences acquises les débouchés de la formation sont nombreux dans les deux secteurs privés et publiques:
Au niveau africain, tous les organismes de conseil technique et consulting trouveront de ses profils des compétences de conduite d’études et d’analyse stratégique sur l’interrelation foncier et développement économique,
Au niveau national, toutes les institutions publiques, entreprises et les différents bureaux d’études vont disposer de ressources compétentes leur permettant d’améliorer toutes les interventions dans le domaine foncier à savoir l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement rural et urbain, la gestion de l’eau pour une meilleure valorisation des terres, les aménagements hydro agricoles et la sécurité foncière.
Les candidats issus du profil Licence, Master ou Ingénieur peuvent déposer leurs dossiers et doivent disposer
diplômes suivants :
Licence nationale en Mathématique et/ou Informatique et/ ou Physique ou diplôme reconnu équivalent issu des facultés des sciences ou sciences et techniques,
Licence professionnelle nationale en Géomatique, Géoscience, Géo-informatique, Urbanisme et aménagement du Territoire ou diplôme reconnu équivalent issu des facultés ou instituts ne relevant pas de l’université,
Licence nationale en sciences économiques ou gestion, en géographie, ou en droit assortie d'un diplôme de baccalauréat national en sciences mathématiques, physiques & chimies ou Sciences de la vie et de la terre,
Ingénieur ou Master en : Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique, Géoinformation, Sciences Géographiques, Génie Rural, Agro-économie, Génie Civil, ou tout diplôme reconnu équivalent.
Prérequis linguistiques :
Certains modules seront enseignés en anglais. Un niveau « intermediate » comme minimum requis en langue anglaise est exigé pour les étudiants algériens, marocains, mauritaniens et tunisiens. Pour les candidats des pays Egypte et Soudan, il est exigé d’avoir un niveau intermédiaire au minimum en Français pour pouvoir suivre les modules enseignés en français.
Tests : écrit et oral
Nombre de candidats : 20 candidats représentant le Maroc et la Région Afrique du Nord
Frais d’étude du dossier : 240 DH