Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Meknès
Adresse: B.P. : 11202 Zitoune
Etudes Anglaises initiale
Licence d'Études FondamentalesLettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
La Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Meknès a été crée en 1982 en vertu du décret Royal N° 2-82-355 en date du 16 Rabia II 1403 (31 janvier 1983). Rattachée lors de sa création en 1982 à l’Université Sidi Mohamed ben Abdellah de Fès, elle constitue depuis 1988 l’un des établissements de l’université Moulay Ismail. Zones géographiques des étudiants admis : Elle accueille tous les étudiants résidant dans la région Meknes-Tafilalt qui comprend les provinces d’Elhajeb, Errachidia, Ifrane, Khenifra et la Wilaya de Meknès (Meknès El Menzeh, Meknes-Ismailia).
La filière de licence« Etudes Anglaises » a pour objectifs : A. Dispenser des connaissances académiques spécifiques : Connaissance générale du fonctionnement du système de la langue anglaise et des compétences langagières (language skills :listening,speaking,reading ,writing), Etude des différents genres littéraires et leurs spécificités (Fiction, drama, poetry) à travers des textes choisis et leur contexte historique et culturel, Culture générale axée sur la culture et la civilisation anglaise, américaine ainsi que d’autres pays anglophones, Etude de la littérature, de la culture et de la civilisation anglaise et anglophone, à partir d’approches théoriques et critiques modernes et contemporaines en usage dans les universités d’Europe et d’Amérique du Nord, Ouverture sur une diversité culturelle focalisée sur la culture anglo-saxonne, mais ouverte sur la culture marocaine et ses composantes multiples. Prise en compte d’un savoir sur l’interculturel, sur histoire nationale, et sur des problématiques à caractère universel, Approfondissement de l’apprentissage de la langue Arabe en vue d’initier l’étudiant à la traduction et à l’interprétariat professionnel, Consolidation des compétences en langue Française comme outil de communication, de travail, et de recherche, Maîtrise des outils de rédaction et de communication en Anglais, en Arabe et en Français, Initiation à l’entreprenariat. B. Dispenser des savoirs méthodologiques pour le perfectionnement de l’apprentissage : Acquérir des méthodes de travail et de réflexion pour favoriser la réussite des étudiants dans leurs cursus universitaires et leur intégration dans la vie active. Améliorer progressivement le niveau de langue pour garantir une bonne maîtrise de l’anglais, une expression orale adéquate et une expression écrite efficiente Développer les qualités intellectuelles (rigueur, capacité d’analyse et de synthèse), et personnelles des étudiants (créativité, responsabilité, autonomie, esprit d’initiative) Développer la capacité à valoriser les connaissances et les compétences acquises pour la poursuite d’études supérieures et dans l’exercice d’une activité professionnelle. Compétences ou capacites visées Les capacités et compétences requises chez les lauréats de la Licence en « Etudes anglaises » peuvent se résumer comme suit : Maîtriser la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit) s’imprégner d’un savoir littéraire et culturel diversifié portant sur les littératures et les cultures Britanniques, Américaines, et Africaines (anglophones). Maîtriser la lecture, la compréhension, l’analyse, le commentaire et l’interprétation de textes littéraires et non littéraires ; être capable de les situer dans leur contexte historique, social et culturel. Produire des écrits corrects et structurés : rédactions ou compositions (portant sur la description, la narration, l’argumentation etc.) ou des discours (prise de parole publique speaking, exposés, présentations). Maîtriser la pratique du commentaire, du résumé, de la synthèse de documents pour apprendre à bien structurer ses idées, et pour développer l’esprit critique. Améliorer et perfectionner l’utilisation d’outils informatiques et des ressources multimédias et leurs applications multiples, essentiels à la recherche.
Les débouchés et les retombées de la licence en Etudes Anglaises sont multiples et peuvent se résumer en : L’accès aux Masters professionnelles et aux Masters conduisant à la recherche doctorale, La formation d’étudiants susceptibles de se diriger, dès l’obtention de leurs diplômes, vers divers métiers (enseignement, centres d’appel, traduction…), selon le ou les parcours d’ouverture choisis et selon le contexte socio-économique.
Titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent