Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Meknès
Adresse: B.P. : 11202 Zitoune
Etudes Françaises initiale
Licence d'Études FondamentalesLettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
La Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Meknès a été crée en 1982 en vertu du décret Royal N° 2-82-355 en date du 16 Rabia II 1403 (31 janvier 1983). Rattachée lors de sa création en 1982 à l’Université Sidi Mohamed ben Abdellah de Fès, elle constitue depuis 1988 l’un des établissements de l’université Moulay Ismail. Zones géographiques des étudiants admis : Elle accueille tous les étudiants résidant dans la région Meknes-Tafilalt qui comprend les provinces d’Elhajeb, Errachidia, Ifrane, Khenifra et la Wilaya de Meknès (Meknès El Menzeh, Meknes-Ismailia).
La filière « Etudes françaises » a pour but principal la formation d’étudiants maîtrisant correctement la langue française à l’écrit et à l’oral et dotés d’une formation de base solide en langue et en littérature, mais aussi d’une formation à visée pragmatique dans des domaines complémentaires (communication, méthodologie, informatique, entreprenariat, etc.) leur permettant de s’adapter aux mutations sociales et sociétales. Compétences ou capacités visées Maîtriser suffisamment les méthodes, procédures et techniques de lecture, de description, d’analyse, d’expression et de communication pour pouvoir les appliquer et les adapter, Maîtriser l’emploi des concepts et lexiques de base de la littérature et de la linguistique françaises, Travailler en autonomie et être capable de formuler des hypothèses de lecture.
Outre le fait de préparer à l’accès au Master, la finalité fixée à la Licence « Etudes françaises » est aussi de former des étudiants susceptibles de se diriger, dès l’obtention de ce premier diplôme, vers divers métiers, selon le ou les parcours d’ouverture choisis par l’équipe pédagogique de chaque université à partir du contexte socio-économique régional de l’établissement, des besoins locaux repérés et des ressources humaines disponibles.
Titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent