BTS.Kénitra

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Conception du Produit Industriel initiale

Brevet De Technicien Supérieur
BTS || Durée (2ans)
inner

Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S Kénitra ) Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique BTS Kénitra

Développement des Systèmes d'Information
-Systèmes Electroniques
-Conception du Produit Industriel
-Maintenance Industrielle

Le Technicien Supérieur en Conception de Produits Industriels, pourvu d'une solide culture technologique, d'aptitudes organisationnelles et du sens de la communication participe dans le cadre d'une démarche de projet :
- à la conception,
- à l'industrialisation,
- au suivi de produits.
Ses compétences s'exercent dans le domaine :
- de la mécanique,
- de la technologie,
- des procédés d'élaboration et de traitement des matériaux,
- des procédés d'automatisation de la production et de l'assemblage des produits.
Associées à la maîtrise de l'outil informatique, ces compétences lui permettent de concevoir ou d'optimiser tout ou partie de ces produits industriels, en vue d'une production unitaire ou sérielle. Partenaire de l'équipe industrielle au sein de laquelle il exerce ses fonctions, ce technicien supérieur doit faire preuve :
- d'ouverture d'esprit, de curiosité, d'esprit critique,
- d'imagination, de créativité et d'innovation,
- de capacité à gérer, avec ordre et méthode, des données, des informations et des dossiers,
- d'esprit d'analyse et de synthèse,
- de capacité d'interprétation, d'évaluation et de validation,
- de capacité de communication.
Il doit pratiquer au moins une langue étrangère et être capable de mener à bien, en autonomie, une mission de moyenne ou de longue durée, sur le territoire national ou à l'étranger.

Le métier s’exerce, dans les grandes entreprises, sous l’autorité d’un responsable d’études (chef de bureau d’études) et exige davantage d’autonomie dans les PME-PMI. Dans tous les cas, il s’inscrit dans un cadre collaboratif d’ingénierie concourante, soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires ou sous-traitants.
L’activité de conception est dépendante de l’évolution socio-économique et des exigences attenantes : évolution des marchés, de la concurrence, échanges internationaux, développement durable et écoconception, réglementation et législations à l’attention des usagers…
Les mutations récentes et permanentes des outils informatiques pour l’étude et le développement des produits constitue un atout et une obligation pour la compétitivité des entreprises : créativité, modèles 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés…
La diversité et l’évolution des matériaux comme celles des procédés d’élaboration des ensembles mécaniques conduit le technicien de bureau d’étude à une veille permanente, à des contacts fréquents avec des spécialistes «métiers» et induit une aptitude à l'analyse concurrentielle.
Intervenir dans une action de conception, de reconception ou d’amélioration impose un travail collaboratif important et en conséquence une réelle aptitude à la communication.
Toutefois, une amélioration des mesures relatives à la santé et la sécurité concernant l’aménagement des postes doit être prise en considération
Appellations courantes de la fonction de travail - Responsable de bureau d’études,
- Contremaître,
- Chef de groupe,

DEBOUCHES : POURSUITE DES ETUDES
- Universités et Facultés des Sciences et Techniques ;
- Ecoles Supérieures des Ingénieurs ;
- Grandes écoles françaises ;
- Grandes écoles marocaines
- Licence professionnelle ;

- Être titulaire du baccalauréat en fonction de la filière demandée, ou d'un diplôme équivalent ;
- Être âgé de 23 ans au plus au 30 septembre de l'année en cours ;
- La sélection se fait d’après la moyenne générale obtenue au baccalauréat.