BTS lY.Med VI Marrakech

Adresse: Ly.Med VI - Quartier Azli - Marrakech

Comptabilité et Gestion initiale

Brevet De Technicien Supérieur
BTS || Durée (2 ans)
inner

Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S Marrakech) Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique BTS Marrakech

-Multimédias et Conception Web -Comptabilité et Gestion -Systèmes Electroniques

Le titulaire du diplôme Comptabilité et Gestion, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l'emploient :
- organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ;
- participe à l'élaboration et à la communication des informations de gestion ;
- contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Il peut être conduit à mettre en place une organisation comptable adaptée dans de petites structures qui en étaient jusque là dépourvues.
Dans ce cadre, il propose au chef d’entreprises des évolutions de nature économiques, juridiques ou fiscales.
Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des “ clients ”, partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Son action s'inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d'autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter l'entreprise.

Le titulaire de l'emploi exerce son activité principalement :
- au sein des entreprises de secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe, dans les entreprises de plus grande dimension ;
- dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, comptables agréés et fiduciaires...) ; il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil) ;
- dans le secteur associatif et coopératif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel mais dans un contexte réglementaire spécifique ;
- dans les services comptables et financiers du secteur public.
La pleine responsabilité dans les emplois indiqués est atteinte par l’expérience professionnelle acquise à l’issue d'une phase d'insertion dans laquelle la maîtrise technique, les qualités d’adaptation et le comportement sont essentiels.
Le titulaire du BTS évolue vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue.

DEBOUCHES : POURSUITE DES ETUDES
- Universités et Facultés des Sciences et Techniques ;
- Ecoles Supérieures des Ingénieurs ;
- Grandes écoles de commerce françaises ;
- Grandes écoles marocaines
- Licence professionnelle ;

- Être titulaire du baccalauréat en fonction de la filière demandée, ou d'un diplôme équivalent ;
- Être âgé de 23 ans au plus au 30 septembre de l'année en cours ;
- La sélection se fait d’après la moyenne générale obtenue au baccalauréat.