Ecole Supérieure de Technologie - Meknès

Adresse: Route d'Agouray, Km 5, B.P. : 3103, Toulal - 50000

Génie Electrique initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

La vocation de l'ESTM est de former des Techniciens Supérieurs en Génie Electrique, en Génie informatique, en Techniques de Management et en Techniques de Commercialisation et de Communication. L'ESTM étant un établissement de l'enseignement supérieur, elle réserve également une place à la recherche scientifique et appliquée, au développement et au transfert de technologie en collaboration avec les entreprises par le biais de l'encadrement thématique des stages et des projets de fin d'études, des cycles de formation continue et qualifiante des personnels en activité. La formation à l'ESTM est largement tournée vers l'entreprise, c'est pourquoi ses programmes ont le soucis de répondre aux besoins et aux attentes de l'environnement économique et social et font appel à des méthodes pédagogiques en évolution permanente. Les programmes d'enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Stages et des Projets de Fin d'Etudes. Zones géographiques des étudiants admis :Toutes les régions.

Dans ce contexte, le besoin en techniciens supérieurs hautement qualifiés en Electrotechnique, Electronique Industrielle et en Automatique ne cesse, alors, d’accroître. La filière Génie Electrique répond amplement à cette demande en compétences en la matière. Dans cette filière l’enseignement est pluridisciplinaires (quatre champs disciplinaires) : 1- Sciences Exactes et Naturelles : - Mathématiques et informatique - Sciences physiques 2- Sciences de l’Ingénieur et Technologie : - Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) - Electronique, électrotechnique, automatique… - Autres domaines apparentés 3- Sciences Humaines : - Langues - Techniques d’expression et de communication 4- Sciences Sociales : - Gestion - Sciences juridiques Les enseignements, la filière Génie Electrique, permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en mathématiques, physique, électronique, électrotechnique, automatique, informatique et de développer leurs techniques de communication et d’expression. L’ensemble de ces enseignements répartis en 16 modules (dont un module est optionnel choisi parmi trois), cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux (cours théoriques) illustrés par des exercices avec des corrigés (travaux dirigés) est consolidés par un grand nombre de manipulations expérimentales aux laboratoires.

-Poursuivre les études supérieures notamment en ingénierie et autres. Les diplômés du DUT Génie Electrique peuvent entre autre : -Intégrer facilement le monde professionnel comme Technicien Supérieur. -Créer leurs propres entreprises. Le titulaire du DUT GEII est capable d’exercer de nombreuses responsabilités dans de multiples domaines. Etant donnée la pénétration de l’électronique, des automatismes, de l’informatique industrielle, de l’électrotechnique et de l’électronique de puissance dans bon nombre d’activités, les compétences du diplôme en GEII seront apprécies dans des domaines aussi variés que les industries de transformation, l’agroalimentaire, la santé, les transports et l’automobile, la production et le transport d’énergie, les télécommunications.

-Pour le Semestre 1 : Baccalauréat ou équivalent : Série Sciences Mathématiques ; Série Sciences Expérimentales ; Electrotechnique ou Electronique. -Pour le Semestre 3 : Accès sur dossier pour les candidats d’autres établissements de l’enseignement supérieur.