INSTITUT DE FORMATION DES TECHNICIENS EN ARCHITECTURE ET EN URBANISME

Adresse: جنان بنحليمة الإسماعيلية، مكناس

IFTAU Oujda initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

L’IFTAU de Meknès a été créé en 1981 dans le cadre de la politique de l’emploi et de la qualité de la formation professionnelle au Maroc. Il est actuellement placé sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. Le siège de l’Institut se situe à Jnane Ben Hlima, Meknès.
1- Mission
L’Institut a pour mission de former au bout de 2 années de Formation des Techniciens spécialisés en : • Architecture • Urbanisme • Construction • Génie civil Il s’agit d’une Formation Technique, structurée de manière à fournir sur la marché de l’emploi des Techniciens capables de travailler auprès d’Architectes, Urbanistes, Ingénieurs VRD, entreprise de construction, collectivité locales, Agences urbaines ,Etablissements Al Omrane…
2- Organisation Pédagogique
L’équipe pédagogique en exercice à l’Institut comprend des vacataires, classés au moins à l’échelle 10 des cycles de la fonction publique, relevant aussi bien du secteur public que privé. Le profil des enseignants vacataires est varié et se présente comme suit :
Architectes
Ingénieurs en génie civil
Ingénieur Topographes
Administrateurs
Juriste
Informaticiens…

Programme pédagogique
Le programme pédagogique de l’IFTAU est basé sur un enseignement Technique qui vise la Formation de Techniciens capables de s’insérer dans le processus de production Urbaine et Architecturale.

Le programme pédagogique est caractérise par sa pluridisciplinarité : Il comporte aussi bien le volet Technique que celui de la formation générale. Dans cette perspective, les futurs techniciens de l’Institut de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et en Urbanisme de Meknès doivent être formés dans les Taches suivantes :

Taches d’Exécution
Prise en Charge de la Représentation Graphique par le dessin ou par d’autres moyens, des esquisses de conception Architecturale ou Urbanistique.
Résolution des Problèmes Techniques courants, au niveau de l’Etablissement des Documents Graphiques et des pièces écrites.
Lancement des Marchés et règlement des problèmes des procédures administratives.
Organisation et suivi des chantiers
Taches de Collaboration
En plus des Taches décrites ci-dessus le technicien en Architecture et en Urbanisme doit être capable de comprendre le langage de l’Architecte et de l’Urbaniste afin de les seconder directement dans l’ensemble des Taches qui sont du ressort de ces derniers. Le caractère ambitieux du programme pédagogique de l’Institut vise une formation cohérente compatible avec le cadre des professionnels de l’Espace Urbain dans notre pays. Les Techniciens Spécialisés en Architecture et en Urbanisme peuvent travailler indépendamment ou fournir une aide technique aux architectes et aux ingénieurs concepteurs civils en effectuant des recherches, en établissant des dessins, des maquettes, des devis et des contrats, et en assurant la supervision de projets de construction.

Modalités d’accès au concours de l’IFTAU de Meknès

4.1 Conditions de Participation au Concours

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
¤Etre âgé de 17 ans au moins et de 25 ans au plus à la date du 31 décembre 2019, (pour les candidats Fonctionnaires la limite d’âge est fixée à 30 ans au maximum) ;
¤Avoir un diplôme de Baccalauréat dans l’une des branches suivantes : Sciences mathématiques, Sciences expérimentales, Architecture, Bâtiments et Travaux Publics, Arts plastiques ; ou avoir un diplôme de ¤Technicien dans l’une des branches suivantes : Urbanisme et Architecture, Construction et Génie civil, Dessin de Bâtiment (Dans la limite de 10% des places disponibles).
¤Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à la moyenne générale du baccalauréat.

Procédure du Concours
Epreuve écrite, Portant sur deux matières :
1- Mathématiques et Dessin (Durée : 2 heures, coefficient : 2) ;
2- Analyse du texte et traduction en arabe (Durée : 2 heures، coefficient 2) ;
Les résultats de l’examen écrit seront affichés sur lesdits sites web, à partir du Vendredi 13 Septembre 2019.
Epreuve orale, Pour les candidats admis à l’écrit, cette épreuve sera axée sur la culture générale et les domaines relatifs à l’Architecture et l’Urbanisme (coefficient 1)

Lieux des examens écrits et oraux :
- Pour les candidats inscrits à l’Institut de Formation des Techniciens spécialisés en Architecture et en Urbanisme de Meknès, les épreuves écrites seront organisés à la Faculté des Sciences, Quartier Zaitoun, Université Moulay Ismail, Meknès, et les épreuves orales seront organisées à L’institut de Formation des Techniciens spécialisés en Architecture et en Urbanisme de Meknès.

- Pour les candidats inscrits à l’Institut de Formation des Techniciens spécialisés en Architecture et en Urbanisme d’Oujda, les épreuves écrites seront organisés à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Mohammed Premier, Oujda, et les épreuves orales seront organisées à L’institut de Formation des Techniciens spécialisés en Architecture et en Urbanisme d’Oujda.

L’Institut a pour mission de former au bout de 2 années de Formation des Techniciens spécialisés en :
•Architecture • Urbanisme • Construction • Génie civil Il s’agit d’une Formation Technique, structurée de manière à fournir sur la marché de l’emploi des Techniciens capables de travailler auprès d’Architectes, Urbanistes, Ingénieurs VRD, entreprise de construction, collectivité locales, Agences urbaines ,Etablissements Al Omrane

L’équipe pédagogique en exercice à l’Institut comprend des vacataires, classés au moins à l’échelle 10 des cycles de la fonction publique, relevant aussi bien du secteur public que privé. Le profil des enseignants vacataires est varié et se présente comme suit :

•Architectes
•Ingénieurs en génie civil
•Ingénieur Topographes
•Administrateurs
•Juriste
•Informaticiens…

DEBOUCHES : POURSUITE DES ETUDES
- Universités et Facultés des Sciences et Techniques ;
- Ecoles Supérieures des Ingénieurs ;
- Grandes écoles françaises ;
- Grandes écoles marocaines
- Licence professionnelle ;

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
¤Etre âgé de 17 ans au moins et de 25 ans au plus à la date du 31 décembre 2019, (pour les candidats Fonctionnaires la limite d’âge est fixée à 30 ans au maximum) ;
¤Avoir un diplôme de Baccalauréat dans l’une des branches suivantes : Sciences mathématiques, Sciences expérimentales, Architecture, Bâtiments et Travaux Publics, Arts plastiques ; ou avoir un diplôme de Technicien dans l’une des branches suivantes : Urbanisme et Architecture, Construction et Génie civil, Dessin de Bâtiment (Dans la limite de 10% des places disponibles).
¤Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à la moyenne générale du baccalauréat.