Institut des Mines de Marrakech

Adresse: Institut Des Mines De Marrakech Marrakech, Maroc

Électromécanique (OEM) initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1975 sous la nomination ''Ecole des Mines de Marrakech'' puis renommée en 1994 ''Institut des Mines de Marrakech'', La mission de notre établissement est la formation de techniciens spécialisés (Bac + 2) dans les filières ou options suivantes :

- Géologie Appliquée (OGA)
- Mines & Carrières (OMC)
- Chimie Industrielle (OCI)
- Electromécanique (OEM)

Le dispositif de formation actuellement opérationnel à l'IMM est le fruit des efforts déployés par l'ensemble des formateurs et administrateurs ayant exercé et/ou qui continuent à exercer dans notre établissement d'une part, et de l'appui soutenu et efficace du tissu industriel minier national, d'autre part.

Dans le cadre de cette mission nous avons tissé des relations de coopération fructueuse avec le secteur minier, ce qui nous a permis d'améliorer de façon continue nos programmes et nos techniques de formation pour mieux satisfaire ses besoins en cadres moyens et permettre à nos lauréats une insertion facile et une évolution de carrière exemplaire. Le taux d'insertion avoisine les 100 %. Plusieurs de nos lauréats occupent des postes de responsabilité de haut niveau dans des entreprises de renom.

Les opérateurs miniers et d'autres opérateurs industriels nous ont toujours témoigné de leur satisfaction quant à la qualité de formation de nos lauréats. Nous continuerons à œuvrer toujours dans la même voie, à être toujours à l'écoute de nos partenaires économiques et à développer davantage les axes de coopération pour contribuer à l'évolution de notre économie nationale.

Future candidat à une vie professionnelle dans notre établissement, nous sommes Confiant de votre volonté à apporter votre contribution pour consolider et embellir cet édifice, nous vous souhaitons la bienvenue dans votre établissement : l'Institut des Mines de Marrakech.

cursus a pour objectif général de former des Techniciens spécialisés, dans les domaines de l'électrique et de la mécanique, capables de concevoir, de réaliser et d'analyser des éléments et des systèmes du milieu industrialo-économique selon une approche projet.

maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées;
maîtriser une démarche d'application basée sur les notions de sciences fondamentales
maîtriser une démarche d'application basée sur les notions relatives aux sciences et technologies du électromécanique;
maîtriser le processus de conception d'équipements et de procédés; se familiariser avec la gestion de projets et la gestion de production;
développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement
accroître ses aptitudes à la communication; manifester de l'éthique professionnelle; faire preuve de créativité dans son travail;
prendre conscience des impacts de sa technologie;

Les Techniciens spécialisés ESA travaillent dans un environnement caractérisé par la poussière, la chaleur et le bruit. En plus de cet environnement, le stress et le surmenage sont les principales sources de maladies professionnelles. Les principaux facteurs de stress sont les exigences de productivité et le respect des délais.
Ils doivent également être vigilants concernant les accidents possibles reliés à l’installation et de l’utilisation des équipements par le personnel de production.
Toutefois, une amélioration des mesures relatives à la santé et la sécurité concernant l’aménagement des postes doit être prise en considération
Evolution technologique et facteurs d’intérêt pour l’exercice de la fonction de travail
- S’orienter vers des systèmes plus complexes en opposition aux systèmes de base
- Introduire et s’adapter à la nouvelle technologie
- Rechercher l’optimisation de la matière et du temps
- Minimiser le prix de revient en utilisant des outils d’optimisation
- Utiliser des systèmes de suivi de production (GPAO) et/ou de maintenance (GMAO)
- Implanter un système de qualité
- Satisfaire des clients plus exigeants en qualité et productivité
Appellations courantes de la fonction de travail
- Responsable de section,
- Chef de chaîne,
- Assistant de production,
- Contremaître,
- Conducteur de chaîne,
- Chef de groupe,
- Responsable qualité,
- Responsable de maintenance
DEBOUCHES : POURSUITE DES ETUDES
- Universités et Facultés des Sciences et Techniques ;
- Ecoles Supérieures des Ingénieurs ;
- Grandes écoles marocaines
- Licence professionnelle ;

Titulaire du baccalauréat dans l'un des départements suivants:
sciences expérimentales
Sciences mathématiques
Science et technologie électriques, technologie électrique, science et technologie
Sciences et technologies mécaniques, Industrie mécanique
Ne dépasse pas 26 ans aux frontières de septembre de l'année de nomination, et cet âge s'étend à 30 ans pour les titulaires d'une licence.
Disponible dans un physique sain
Avoir un diplôme technique ou un certificat similaire dans les spécialisations liées aux personnes qui étudient à l'institut (dans 10% des sièges)