Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire ;Nouaceur

Adresse: Nouaceur

Ts Traitement de Surface initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

Placé au coeur du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, l’aéronautique contribue à l’essor économique que connait le Maroc. Une stratégie qui vient renforcer la position du Maroc en tant que destination privilégiée des opérateurs aéronautiques et du transport aérien, tout en répondant aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées.

L'OFPPT, en tant que premier opérateur de Formation Professionnelle au Maroc, a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation de niveau « Technicien Spécialisé » et « Technicien », dans les métiers de l’aéronautique depuis 2003, dans le but d'accompagner les entreprises du secteur dans leur évolution.
Dans ce contexte, l'ISMALA (Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire) fût inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, le 11 septembre 2013 à Nouaceur, dont le montant global d'investissement est estimé à 72,2 Millions de Dhs.
Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’ISMALA possède actuellement une infrastructure pédagogique de haut niveau permettant d'assurer une formation qui répond aux normes internationaux, et d'anticiper les besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans ce secteur.

L’Etablissement forme dans 8 filières couvrant les métiers de la Maintenance Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire, à savoir : la Maintenance Aéronautique, la Mécatronique, l’Usinage sur Machine outils à Commande Numérique, le Traitement de surfaces, l’Ajustage et le Montage de Cellules Aéronef, la Chaudronnerie Aéronautique, les Matériaux Composites en Aéronautique et la Logistique aéroportuaire.

L’ISMALA est situé à Nouaceur dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Mohammed V, sur une superficie de 15.000 m² offrant une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques. L’Institut dispose également, d’un simulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs et d’un avion KING AIR 200.

Le « Technicien Spécialisé en Traitement de Surface » est un professionnel amené à exercer le métier de traitement de surface dans de nombreux secteurs industriels, et plus particulièrement :
l’automobile, l’aéronautique, la micromécanique, l’horlogerie et la bijouterie. Cela peut concerner aussi les entreprises de formulation de peintures et revêtements.Les traitements et les revêtements de surface sont destinés à protéger, à embellir ou à conférer des propriétés particulières à une surface en la modifiant de différentes manières. Ces traitements peuvent être chimiques ou électrolytiques. Ils doivent être précédés d’une préparation soignée :
dégraissage et décapage (avant traitement), métallisation, anodisation, phosphatation et la mise en peinture.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :
Gérer un atelier de traitement de surface
Analyser les matières premières et les produits finis
Effectuer les traitements (chimique, électrolytique) sur les métaux (aciers, aluminium...) Afin de les protéger des agressions mécaniques ou chimiques corrosives
Veiller à l'application des règles de sécurité et au respect des normes environnementales
Assurer la maintenance des équipements de production
Il assure aussi, la commercialisation des produits

Le lauréat peut être employé par des entreprises spécialisées dans le secteur aéronautique. Ces entreprises sont le plus souvent des sous-traitants d’entreprises internationales, voire des ateliers déportés de celles-ci.
Selon les aptitudes qu’il démontre, progresser vers un poste de responsabilité : chef de groupe, contremaître, chef d’équipe.

­Age limite : 30 ans
pour les bacheliers et les licenciés
Niveau scolaire minimum requis : Diplôme du Baccalauréat Scientifique ou Technique
Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :
Sens de responsabilité, de l’organisation et de la discipline
Esprit d’ Autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative
Aisance en relations humaines
Maîtrise de soi, Passion pour la technologie et l’ambition pour la promotion professionnelle.
­
Mode de sélection des candidats :
Dossier d’orientation à remplir
Entretiens après présélection.