Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire ;Nouaceur

Adresse: Nouaceur

Usinage Sur Machines Outils à Commande Numérique initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

Placé au coeur du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, l’aéronautique contribue à l’essor économique que connait le Maroc. Une stratégie qui vient renforcer la position du Maroc en tant que destination privilégiée des opérateurs aéronautiques et du transport aérien, tout en répondant aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées.

L'OFPPT, en tant que premier opérateur de Formation Professionnelle au Maroc, a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation de niveau « Technicien Spécialisé » et « Technicien », dans les métiers de l’aéronautique depuis 2003, dans le but d'accompagner les entreprises du secteur dans leur évolution.
Dans ce contexte, l'ISMALA (Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire) fût inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, le 11 septembre 2013 à Nouaceur, dont le montant global d'investissement est estimé à 72,2 Millions de Dhs.
Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’ISMALA possède actuellement une infrastructure pédagogique de haut niveau permettant d'assurer une formation qui répond aux normes internationaux, et d'anticiper les besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans ce secteur.

L’Etablissement forme dans 8 filières couvrant les métiers de la Maintenance Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire, à savoir : la Maintenance Aéronautique, la Mécatronique, l’Usinage sur Machine outils à Commande Numérique, le Traitement de surfaces, l’Ajustage et le Montage de Cellules Aéronef, la Chaudronnerie Aéronautique, les Matériaux Composites en Aéronautique et la Logistique aéroportuaire.

L’ISMALA est situé à Nouaceur dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Mohammed V, sur une superficie de 15.000 m² offrant une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques. L’Institut dispose également, d’un simulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs et d’un avion KING AIR 200.

Le « Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN » effectue des tâches polyvalentes dans le domaine de l’usinage :
de la préparation des moyens jusqu’au suivi de la production, en passant par la bonne conduite des machines. Il met son expertise au service, non seulement, des entreprises spécialisées en usinage, notamment en Aéronautique, mais aussi des entreprises aux activités industrielles, aussi diversifiées soient-elles, où la fabrication de pièces par enlèvement de matière est une activité phare.C’est un métier dont la technicité permet d’arriver à un mode de travail plus « automatisé » faisant appel à des moyens de haute technologie. Celui-ci s’appuie sur des machines très performantes avec des chaînes numériques et des systèmes asservis. Les pièces usinées sont de plus en plus complexes du point de vue morphologique et dimensionnel. Les matériaux évoluent en permanence pour atteindre des niveaux de caractéristiques mécaniques très élevés, les rendant ainsi plus difficiles à usiner. La concurrence internationale pousse à une recherche permanente de la productivité maximale.
A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :
Préparer la fabrication (choix d’outils et de conditions de coupe, gamme d’usinage, définition des montages porte-pièces, élaboration de programmes CN, contrôle, …) Mettre en œuvre la production (création des montages porte-pièces, des outils assemblés, vérification des programmes, …) Piloter les machines (démarrage machine, téléchargement des programmes, analyse de la fabrication, mise en route, surveillance du bon déroulement, modification et adaptation si nécessaire, communication avec le staff de supervision ou de l’ordonnancement) Contrôler la fabrication Assurer la remontée d’information Promouvoir l’amélioration continue Gérer les aléas de production

Suite à quelques années d’expérience, et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN peut évoluer vers le poste de responsable d’atelier de fabrication ou de bureau de méthodes. Cette formation lui permettra également de travailler dans toute entreprise où l’activité d’usinage sur MOCN est présente.

Age limite : 26 ans pour les bacheliers et 30 ans pour les licenciés
Niveau scolaire minimum requis : Baccalauréat scientifique ou technique
Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :

Sens de responsabilité, de l’organisation et de la discipline
Esprit d’ Autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative
Aisance en relations humaines
Maîtrise de soi
Passion pour la technologie et ambition pour la promotion professionnelle.
Contre-indications à l'exercice du métier: handicap physique (problème de colonne vertébrale), problème de vue ou de distinction de couleur, maladie du cœur, maladies nerveuses.
Mode de sélection des candidats :

Dossier d’orientation à remplir
Entretiens après présélection