Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire ;Nouaceur

Adresse: Nouaceur

Mécatronique initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

Placé au coeur du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, l’aéronautique contribue à l’essor économique que connait le Maroc. Une stratégie qui vient renforcer la position du Maroc en tant que destination privilégiée des opérateurs aéronautiques et du transport aérien, tout en répondant aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées.

L'OFPPT, en tant que premier opérateur de Formation Professionnelle au Maroc, a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation de niveau « Technicien Spécialisé » et « Technicien », dans les métiers de l’aéronautique depuis 2003, dans le but d'accompagner les entreprises du secteur dans leur évolution.
Dans ce contexte, l'ISMALA (Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire) fût inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, le 11 septembre 2013 à Nouaceur, dont le montant global d'investissement est estimé à 72,2 Millions de Dhs.
Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’ISMALA possède actuellement une infrastructure pédagogique de haut niveau permettant d'assurer une formation qui répond aux normes internationaux, et d'anticiper les besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans ce secteur.

L’Etablissement forme dans 8 filières couvrant les métiers de la Maintenance Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire, à savoir : la Maintenance Aéronautique, la Mécatronique, l’Usinage sur Machine outils à Commande Numérique, le Traitement de surfaces, l’Ajustage et le Montage de Cellules Aéronef, la Chaudronnerie Aéronautique, les Matériaux Composites en Aéronautique et la Logistique aéroportuaire.

L’ISMALA est situé à Nouaceur dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Mohammed V, sur une superficie de 15.000 m² offrant une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques. L’Institut dispose également, d’un simulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs et d’un avion KING AIR 200.

Le "Technicien Spécialisé en Mécatronique (aéronautique/automobile)" intervient dans des différentes opérations liées au domaine de l'aéronautique et l'automobile, à savoir:
les équipements électroniques, électriques, électromécaniques, pneumatiques ou hydrauliques, le câblage électrique, les instruments de bord, la radionavigation, le pilotage automatique et le système radar etc.
Il exerce son métier dans des entreprises spécialisées dans la fourniture de composants pour l’aéronautique/l'automobile avec une partie câblage électrique ou cartes électroniques. Il peut travailler au sein d'entreprises qui opérent dans le secteur industriel dans les domaines aéronautique/automobile, et disposent du matériel de production avec une dimension électrique importante. C'est un métier qui requiert de la polyvalence pour mener à bien différentes opérations. Parmi les activités qui incombent au Technicien Spécialisé en Mécatronique dans le domaine de la production ou l’installation des composants électriques et électroniques, Il gère:
le câblage, l'installation des connecteurs, la soudure des différents composants, la conduction des machines, le contrôle des systèmes, la maintenance préventuve, les visites, la mesure des grandeurs, l'établissement des bons de travaux, la saisie des données, le diagnostic, la détection des pannes, la réparation et le changement des organes, l'entretien des équipements électriques, la conduite d'études, le chiffrage, l'assemblage de tout type de composants (électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques etc.), et la réalisation de schémas électriques. En plus de l'installation, la vérification et le montage, Il fait des essais sur le produit. Au niveau des équipements de production, le Technicien opère plus précisément sur des armoires de commande, des moteurs, des automates programmables, des variateurs de vitesse, des valves, des pompes, des systèmes hydrauliques, des systèmes pneumatiques, des convoyeurs, des éléments de transmission. En vue de garantir le bon fonctionnement des équipements, Il vérifie la conformité et le fonctionnement d'un équipement nouvellement installé, et procède à de nombreuses tâches telles que la validation de l'architecture d'un automatisme, l'ajustement ou l'étalonnement des chaînes de régulation, la programmation des automates. Il apporte toute modification nécessaire à la chaîne de production et participe à des arrêts de maintenance.

A l’issue de la formation le technicien spécialisé doit être capable de :
Veiller au bon fonctionnement des équipements électroniques et électriques de l'aéronef/automobile et notamment des instruments de bord, de la radionavigation, du pilotage automatique, du système radar, des câblages électriques
Effectuer des opérations de contrôle
Câbler des composants électriques
Installer des composants électroniques sur des cartes
Tester le fonctionnement de systèmes électriques ou électromécaniques
Installer des connecteurs
Souder des composants
Effectuer la maintenance de premier niveau
Installer des isolants électriques
Créer et analyser des schémas électriques
Intervenir sur des réseaux de transmission de données
Mesurer des grandeurs électriques
Calibrer des signaux
Installer des armoires électriques
Installation électriques, hydrauliques, pneumatiques
Détecter une panne ou un dysfonction des préactionneurs et actionneurs (étonnement
Décider des réparations à effectuer après un diagnostic
Déposer/reposer, monter/démonter, entretenir, Repérer les systèmes avionique
Effectuer, lire et Interpréter des relevés de paramètres
Maîtriser l'utilisation de matériels de mesure pour effectuer des tests
Respecter les engagements de qualité, coûts et délais
Participer au lancement d’une nouvelle production
Gérer une production
Encadrer le personnel d’exécution et contrôler son travail
Lire un plan et appliquer avec rigueur la documentation technique
Réaliser des documents techniques
Lire l'anglais technique
Organiser ses interventions
Ce technicien spécialisé doit être très autonome, posséder une maturité d’esprit et avoir une bonne présentation. Il doit être disponible, méthodique et posséder une bonne faculté d’observation et de déduction.Les techniciens Spécialisés de Mécatronique (aéronautique/automobile) exercent leurs fonctions dans les entreprises manufacturières et les industries de production. Ils sont à l’emploi de moyennes et grosses entreprises possédant un parc d’équipements qui permet le contrôle et la commande des procédés industriels. Ces techniciens sont employés surtout par les entreprises possédant des systèmes de mesure de grandeurs physiques et de contrôle des procédés. La marge de manœuvre dont ils disposent s'inscrit dans le cadre des limites imposées par la réglementation, les méthodes de travail de l’entreprise et les certifications dont elle dispose.

Age limite : 26 ans pour les bacheliers et 30 ans pour les licenciés
Niveau scolaire minimum requis : Diplôme du Baccalauréat Scientifique ou Technique
Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :

Sens de responsabilité, de l’organisation et de la discipline
Esprit d’ Autonomie, d’analyse, de créativité et d’initiative
Aisance en relations humaines
Maîtrise de soi, Passion pour la technologie et ambition pour la promotion professionnelle
­Contre-indications pour exercer ce métier : handicap physique (problème de colonne vertébrale), problème de vue ou de distinction de couleur, maladie du cœur, maladie nerveuse.
Mode de sélection des candidats :

Dossier d’orientation à remplir
Entretiens après présélection