Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique oujda/Tanger

Adresse: Zone Hors Douane de la TFZ ILOT - I 3 - Commune Urbaine de Gueznaya – Tanger

Systèmes Solaires Photovoltaiques initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

MISSION DES IFMEREE
L’IFMEREE a pour principale mission de contribuer, de façon concrète, à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables les compétences dont il a besoin pour son développement.
A cet égard, l’IFMEREE doit assurer :
Des cursus de formation initiale de techniciens spécialisés dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
Des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur Une participation aux travaux de recherche, essais de laboratoire, assistance technique, conseil, etc.

AMBITION DES IFMEREE
L’IFMEREE se veut être un centre d’excellence dans son domaine, ouvert sur son environnement et ambitionnant de rayonner sur l’Afrique et le Bassin méditerranéen. Dans ce cadre « IFMEREE sa » se propose de nouer des partenariats de coopération avec toutes les institutions privées ou publiques, nationales ou étrangères. Ces partenariats devront avoir pour objectif de promouvoir, par divers moyens, le recours et l’accès aux énergies renouvelables, pour aider au développement des entreprises du secteur et réussir, par voie de conséquence, la transition énergétique de notre pays.

Formation initiale
L’offre de formation initiale de l’IFMEREE relève du service public. Elle couvre 5 filières : L’efficacité énergétique dans le bâtiment (EEB) ; Les systèmes éoliens (EO) ; Les systèmes solaires photovoltaïques (SPV) ; Les systèmes solaires thermiques (STH) Le Biogaz (BG).

Les buts de la formation du technicien spécialisé en systèmes photovoltaïques sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier, de la situation de travail. Ces buts sont :

lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées au métier du technicien spécialisé des systèmes photovoltaïques ;
lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ;
lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ;
Le traitement des eaux grises pour l'entretien des espaces verts;
Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.

Le Technicien spécialisé en systèmes énergie solaire veille à la qualité des systèmes, au respect des coûts et des performances et à la gestion des délais. En résumé, c’est de ce technicien que dépend l’efficacité d’une installation photovoltaïque.

La mission quotidienne et principale d’un technicien spécialisé en systèmes énergie solaire consiste l’élaboration technique d’un projet (procédés techniques, méthodes d’organisation, etc.). C’est également lui qui prend en charge l’ordonnancement du chantier auprès de l’ingénieur de travaux : il planifie l’intervention des différents corps de métier à partir des plans d’exécution élaborés par les bureaux d’étude et de méthode (effectif, moyens techniques).Il a également pour responsabilité les suivi et contrôle de la bonne exécution des travaux et s’assure du respect des conditions de sécurité. Enfin, il établit et met à jour les plans des ouvrages réalisés et les dossiers des futures interventions.

Le Technicien spécialisé en systèmes énergie solaire doit non seulement être un technicien hors pair mais également un grand communicant. En effet, outre de solides connaissances techniques, ce métier nécessite un grand sens de l’organisation, ainsi que des capacités d’initiative, d’autonomie, de travail en équipe et de contact humain.

Pour être admis au concours donnant accès au programme de formation du Technicien spécialisé en systèmes solaires thermiques, il faut satisfaire les conditions suivantes :
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel .
Le candidat est déclaré admis à l’établissement de formation après :
Une présélection sur dossier ;
La réussite au test de sélection (écrit et oral)