Ecole Supérieure de Technologie - Meknès

Adresse: Route d'Agouray, Km 5, B.P. : 3103, Toulal - 50000

Finance Banque & Assurance initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

La vocation de l'ESTM est de former des Techniciens Supérieurs en Génie Electrique, en Génie informatique, en Techniques de Management et en Techniques de Commercialisation et de Communication. L'ESTM étant un établissement de l'enseignement supérieur, elle réserve également une place à la recherche scientifique et appliquée, au développement et au transfert de technologie en collaboration avec les entreprises par le biais de l'encadrement thématique des stages et des projets de fin d'études, des cycles de formation continue et qualifiante des personnels en activité. La formation à l'ESTM est largement tournée vers l'entreprise, c'est pourquoi ses programmes ont le soucis de répondre aux besoins et aux attentes de l'environnement économique et social et font appel à des méthodes pédagogiques en évolution permanente. Les programmes d'enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Stages et des Projets de Fin d'Etudes. Zones géographiques des étudiants admis :Toutes les régions.

-Proposer à des étudiants d’origines diverses des outils techniques et commerciaux, afin de les intégrer rapidement dans le milieu des services -Permettre de mettre en perspective la théorie et les apprentissages sur le terrain. L’apprenti est acteur en tant que salarié. Il. permet grâce à l’action terrain, une implication forte de l’étudiant et du maître d’apprentissage pour une formation qui vise une insertion rapide dans le monde du travail. -Rendre les étudiants en deux semestres en les orientant vers le domaine des services financiers. L’apprentissage serait alors le moyen idéal de les intégrer et de s’adapter plus rapidement dans l’entreprise. -Permettre et favoriser une collaboration plus étroite et plus dynamique entre les entreprises et l’université -Acquérir des compétences directement opérationnelles liées à la maîtrise technique des emplois ciblés : comptabilité bancaire, moyens de paiement et systèmes d'échanges et de règlement, bourse, OPCVM, maîtrise des risques -Transversales : ouverture sur les nouvelles technologies et sur l'évolution de l'environnement, culture Qualité orientée clients et mise en œuvre des méthodes de résolution de problèmes et de conduites de projets, aptitudes à communiquer avec les clients internes et externes, maîtrise des techniques de transmission des connaissances et de formation des collaborateurs -Maîtriser et développer le sens de la communication nécessaire à la médiation sociale en entreprise ; les techniques de gestion de crise ; les techniques de médiation ; les techniques et capacités de gestion des conflits ; la conduite des négociations ; les fondements de la psychologie du travail et de l’ergonomie ; la gestion juridiques des contrats de travail, les conventions collectives et les rapports patronat/syndicats ; l’inspection du travail ainsi que le droit des assurances et surtout les assurances maladie et médecine du travail. -Assurer l’interface administration/ personnel ; environnement interne et externe/entreprise. -Elaborer et réaliser des plans de communication interne et externe. -Maîtriser les techniques de dynamique des groupes. -Maîtriser et parfaire les outils de gestion indispensables à la conduite de la politique de médiation sociale en entreprise, de la politique d’administration des hommes et des relations internes et externes de l’entreprise.

-Dans les métiers de la banque et l’assurance : chargés de clientèle, analyste financier…. -Dans les PME et PMI : suivi des clients (Crédit-Manager), responsable financier…. -Plus généralement : gestionnaire d’informations à caractère financier, fiscal

-Accès au premier semestre, aux bacheliers, par sélection selon les notes obtenus au baccalauréat. -Titulaires de baccalauréat scientifique, Sciences économiques, TGA, TGC. -Accès au semestre S3 sur étude de dossier, ouvert aux étudiants d’autres filières.