Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique oujda/Tanger

Adresse: Zone Hors Douane de la TFZ ILOT - I 3 - Commune Urbaine de Gueznaya – Tanger

Efficacité Energétique dans le Bâtiment initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

MISSION DES IFMEREE
L’IFMEREE a pour principale mission de contribuer, de façon concrète, à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables les compétences dont il a besoin pour son développement.
A cet égard, l’IFMEREE doit assurer :
Des cursus de formation initiale de techniciens spécialisés dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
Des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur Une participation aux travaux de recherche, essais de laboratoire, assistance technique, conseil, etc.

AMBITION DES IFMEREE
L’IFMEREE se veut être un centre d’excellence dans son domaine, ouvert sur son environnement et ambitionnant de rayonner sur l’Afrique et le Bassin méditerranéen. Dans ce cadre « IFMEREE sa » se propose de nouer des partenariats de coopération avec toutes les institutions privées ou publiques, nationales ou étrangères. Ces partenariats devront avoir pour objectif de promouvoir, par divers moyens, le recours et l’accès aux énergies renouvelables, pour aider au développement des entreprises du secteur et réussir, par voie de conséquence, la transition énergétique de notre pays.

Formation initiale
L’offre de formation initiale de l’IFMEREE relève du service public. Elle couvre 5 filières : L’efficacité énergétique dans le bâtiment (EEB) ; Les systèmes éoliens (EO) ; Les systèmes solaires photovoltaïques (SPV) ; Les systèmes solaires thermiques (STH) Le Biogaz (BG).

Le Technicien spécialisé en Efficacité Energétique dans le Bâtiment est un spécialiste des techniques actives et passives de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Il réalise les dessins de la conception, effectue des calculs et aide à dresser les cahiers de charges.
Il participe à la planification opérationnelle des projets d’EE dans le bâtiment et assure les travaux de suivi –maitrise du chantier, supervision et de contrôle des standards exigés par la règlementation thermique au Maroc. Ce technicien spécialisé dispose de bases en génie civil, en électricité et en génie thermique qui lui permettront d’assurer son rôle de contrôleur/superviseur des travaux dans le bâtiment.
Le Technicien spécialisé en Efficacité Energétique dans le Bâtiment participe également aux audits énergétiques des bâtiments et s’assure lors de l’exercice de son métier que les différentes étapes soient bien renseignées et que les règles de sécurité soient appliquées.

Les entreprises distinguent dans l’exercice de ce métier entre les différentes applications de l’Efficacité Energétique dans le Bâtiment, soit :

Volet Efficacité Energétique dans la structure/enveloppe du bâtiment,
Volet Efficacité Energétique dans l’éclairage du bâtiment,
Volet Efficacité Energétique dans le réseau électrique du bâtiment,
Volet Efficacité Energétique dans le réseau électrique du bâtiment,
Le rôle du technicien spécialisé en Efficacité Energétique dans le Bâtiment est donc de :

Participer à la planification et au dimensionnement des quatre volets
Suivi de la réalisation des travaux correspondants aux quatre volets sur un chantier
Participer aux audits énergétiques des bâtiments.

Les responsabilités du technicien spécialisé en Efficacité Energétique dans le Bâtiment changent en fonction de la taille du projet et de la taille de l’entreprise qui fait appel à ses services. Il est de ce fait responsable :
De la production des prescriptions spéciales relatives à l’efficacité énergétique dans le bâtiment
Du contrôle de la conformité des prescriptions de l’EE avec les réalisations
Du suivi des travaux relatifs à l’efficacité énergétique dans le bâtiment
Du respect de normes exigées par la règlementation EE en vigueur
De la communication avec le client.
Les activités du technicien spécialisé en Efficacité Energétique dans le Bâtiment sont encadrées et supervisées par le supérieur généralement ingénieur de formation

Le technicien peut en l’occurrence assurer toutes ces activités en autonomie sur un chantier et au bureau.

Pour être admis au concours donnant accès au programme de formation du Technicien spécialisé en systèmes solaires thermiques, il faut satisfaire les conditions suivantes :
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel .
Le candidat est déclaré admis à l’établissement de formation après :
Une présélection sur dossier ;
La réussite au test de sélection (écrit et oral)