Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique oujda/Tanger

Adresse: Zone Hors Douane de la TFZ ILOT - I 3 - Commune Urbaine de Gueznaya – Tanger

Biogaz initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

MISSION DES IFMEREE
L’IFMEREE a pour principale mission de contribuer, de façon concrète, à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables les compétences dont il a besoin pour son développement.
A cet égard, l’IFMEREE doit assurer :
Des cursus de formation initiale de techniciens spécialisés dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
Des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur Une participation aux travaux de recherche, essais de laboratoire, assistance technique, conseil, etc.

AMBITION DES IFMEREE
L’IFMEREE se veut être un centre d’excellence dans son domaine, ouvert sur son environnement et ambitionnant de rayonner sur l’Afrique et le Bassin méditerranéen. Dans ce cadre « IFMEREE sa » se propose de nouer des partenariats de coopération avec toutes les institutions privées ou publiques, nationales ou étrangères. Ces partenariats devront avoir pour objectif de promouvoir, par divers moyens, le recours et l’accès aux énergies renouvelables, pour aider au développement des entreprises du secteur et réussir, par voie de conséquence, la transition énergétique de notre pays.

Formation initiale
L’offre de formation initiale de l’IFMEREE relève du service public. Elle couvre 5 filières : L’efficacité énergétique dans le bâtiment (EEB) ; Les systèmes éoliens (EO) ; Les systèmes solaires photovoltaïques (SPV) ; Les systèmes solaires thermiques (STH) Le Biogaz (BG).

La mission d’un « Technicien Spécialisé en Exploitation du Biogaz » peut se présenter sous plusieurs formes et selon le type de l’établissement. Le « Technicien en Exploitation du Biogaz » assiste entre autres la direction d’exploitation (production, maintenances, laboratoire…), dans l’exploitation, l’entretien, le dépannage des unités industrielles afin de maintenir un fonctionnement sécuritaire et optimum dans le respect des engagements de l’établissement.

Il est responsable du bon état du site (installation/process, atelier, local technique etc.), la maintenance préventive et curative, le reporting, gestion et approvisionnement en matériel, la mise en service des nouvelles dispositif/installations, il est également responsable de la préparation, organisation et suivi des tâches, de la réalisation des prélèvements et des analyses… etc

Pour être admis au concours donnant accès au programme de formation du Technicien spécialisé en systèmes solaires thermiques, il faut satisfaire les conditions suivantes :
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel .
Le candidat est déclaré admis à l’établissement de formation après :
Une présélection sur dossier ;
La réussite au test de sélection (écrit et oral)