INSTITUT SPÉCIALISÉ DE TECHNOLOGIE APPLIQUÉE HÔTELIÈRE ET TOURISTIQUE D’AGADIR
Adresse: Rue de la Foire , BP 353 Agadir - Maroc
Marketing Touristique et Hôtelier initiale
Technicien spécialiséTS || Durée (2 ans)
L'institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique d'Agadir met en application les orientations du Ministère du Tourisme en matière de formation des ressources humaines et de la carte scolaire de la formation professionnelle.
Il forme du personnel d'encadrement moyen et du personnel dirigeant, qualifié pour l'hôtellerie et le tourisme avec ses diverses branches.
Ainsi, les lauréats peuvent rapidement accéder à des postes de cadres moyens dans des équipes professionnelles de travail et aussi de direction d'entreprises de toutes dimensions.
Créé en 1973 par le Département du Tourisme pour répondre aux besoins en professionnels de l'Hôtellerie et du Tourisme dans la région du Souss-Massa-Drâa, importante zone touristique du Maroc, il vise à réaliser l'adéquation aussi bien qualitative que quantitative de la formation à l'emploi dans cette région.
L'assistant en Marketing Touristique et Hôtelier est responsable d'une offre de produits, dont il gère les différentes étapes du montage, depuis la conception à la vente. A ce titre, il étudie, suit le marché et assure le développement de nouveaux produits (création de packages, activités de loisirs...). Il met en place des outils et des argumentaires produits et/ou services (brochures, fiches techniques, outils de communication...). Enfin, il analyse les ventes, s'assure de la satisfaction des clients et suit l'évolution des marges.
L'assistant en marketing touristique et hôtelier, exerce généralement ses fonctions dans les entreprises relevant du secteur touristique et hôtelier : Hôtels, agences de voyage, tour opérateur, parc d'attraction...
De plus, la formation d'unassistant en Marketing Touristique Et Hôtelier vise à :
Rendre la personne compétente dans l'exercice de la profession
Assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle
Favoriser l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels
Favoriser la mobilité professionnelle de la personne
PROFIL SOUHAITE
Posséder un bon sens d'accueil.
Démontrer une capacité à résoudre les problèmes.
Faire preuve d'un bon sens d'initiative et de responsabilité.
Avoir un goût prononcé pour les langues.
Démontrer une facilité à communiquer avec les gens.
S'intéresser à l'administration et à la comptabilité.
Faire preuve de disponibilité, polyvalence et de mobilité.
Avoir un sens commercial.
La formation au niveau Marketing Touristique et Hôtelier s'étend à un grand nombre de secteurs et génère de nombreux débouchés dans le domaine hôtelier et touristique :
Chaînes hôtelières
Etablissements hôteliers indépendants
Auberges, motels,...
Centres de villégiature
Centres de congrès
Complexe sportif ou de loisirs
Centrales de réservation
Restaurants et bars
Services de traiteurs
Restaurants d'entreprise
Société de Catering
Cuisines de restaurants et d'hôtels
Cafeterias et restaurants en milieu scolaires, hospitaliers et industriels
Centres d'accueil
Après obtention du diplôme,différentes licences professionnelles et Master sont accessibles.
L'accès se déroule via un concours ouvert aux candidats suivants :
Les Bacheliers toutes séries.
Les diplômés des EFP (Etablissement de Formation Professionnelle).