INSTITUT SPÉCIALISÉ DE TECHNOLOGIE APPLIQUÉE HÔTELIÈRE ET TOURISTIQUE D’AGADIR

Adresse: Rue de la Foire , BP 353 Agadir - Maroc

GESTION HÔTELIÈRE initiale

Technicien spécialisé
TS || Durée (2 ans)
inner

L'institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique d'Agadir met en application les orientations du Ministère du Tourisme en matière de formation des ressources humaines et de la carte scolaire de la formation professionnelle.

Il forme du personnel d'encadrement moyen et du personnel dirigeant, qualifié pour l'hôtellerie et le tourisme avec ses diverses branches.
Ainsi, les lauréats peuvent rapidement accéder à des postes de cadres moyens dans des équipes professionnelles de travail et aussi de direction d'entreprises de toutes dimensions.

Créé en 1973 par le Département du Tourisme pour répondre aux besoins en professionnels de l'Hôtellerie et du Tourisme dans la région du Souss-Massa-Drâa, importante zone touristique du Maroc, il vise à réaliser l'adéquation aussi bien qualitative que quantitative de la formation à l'emploi dans cette région.

La mission d'un « Technicien Spécialisé en Gestion Hôtelière » au sein de l'établissement est variée. Il assiste le directeur, entre autres, dans la coordination de toutes les activités de l'établissement (la réception, la restauration, l'hébergement, cuisine et loisirs...), dans le suivi des actions commerciales et de la rentabilité des différents départements.
Il est responsable du bon fonctionnement de l'établissement, de sa rentabilité, de la satisfaction des clients, de la gestion du personnel et des compétences de son équipe de collaborateurs.
De façon générale, ces techniciens travaillent dans un établissement hôtelier. Même si leur rôle varie en fonction de l'organisation dans laquelle elles ou ils exercent, leurs missions consistent généralement à :

Superviser le fonctionnement de l'établissement en collaboration avec les chefs de départements
Veiller à l'application des procédures qualité, hygiène, sécurité
Superviser la mise en œuvre de la politique commerciale de l'établissement
Participer au suivi financier des différents départements de l'établissement
Participer à l'élaboration des offres et packs promotionnels
Superviser l'organisation d'un évènement

PROFIL SOUHAITE
Posséder un bon sens d'accueil.
Démontrer une capacité à résoudre les problèmes.
Faire preuve d'un bon sens d'initiative et de responsabilité.
Avoir un goût prononcé pour les langues.
Démontrer une facilité à communiquer avec les gens.
S'intéresser à l'administration et à la comptabilité.
Faire preuve de disponibilité, polyvalence et de mobilité.
Avoir un sens commercial.

La formation au niveauGESTION HÔTELIÈRE s'étend à un grand nombre de secteurs et génère de nombreux débouchés dans le domaine hôtelier et touristique :

Chaînes hôtelières
Etablissements hôteliers indépendants
Auberges, motels,...
Centres de villégiature
Centres de congrès
Complexe sportif ou de loisirs
Centrales de réservation
Restaurants et bars
Services de traiteurs
Restaurants d'entreprise
Société de Catering
Cuisines de restaurants et d'hôtels
Cafeterias et restaurants en milieu scolaires, hospitaliers et industriels
Centres d'accueil

Après obtention du diplôme,différentes licences professionnelles et Master sont accessibles.

L'accès se déroule via un concours ouvert aux candidats suivants :

Les Bacheliers toutes séries.
Les diplômés des EFP (Etablissement de Formation Professionnelle).