Ecole Supérieure de Technologie - Meknès

Adresse: Route d'Agouray, Km 5, B.P. : 3103, Toulal - 50000

Techniques Comptable initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

La vocation de l'ESTM est de former des Techniciens Supérieurs en Génie Electrique, en Génie informatique, en Techniques de Management et en Techniques de Commercialisation et de Communication. L'ESTM étant un établissement de l'enseignement supérieur, elle réserve également une place à la recherche scientifique et appliquée, au développement et au transfert de technologie en collaboration avec les entreprises par le biais de l'encadrement thématique des stages et des projets de fin d'études, des cycles de formation continue et qualifiante des personnels en activité. La formation à l'ESTM est largement tournée vers l'entreprise, c'est pourquoi ses programmes ont le soucis de répondre aux besoins et aux attentes de l'environnement économique et social et font appel à des méthodes pédagogiques en évolution permanente. Les programmes d'enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Stages et des Projets de Fin d'Etudes. Zones géographiques des étudiants admis :Toutes les régions.

Former des techniciens supérieurs et administratifs, en management et en comptabilité selon les normes françaises et européennes, disposant de connaissances et de compétences appréciables, relativement aux organisations privées et publiques. Pour ce, il est fait appel, en sus des enseignements fondamentaux en gestion, aux langues vivantes et particulièrement aux technologies d’information et de communication. Ces formations visent également à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes : - Maîtriser la comptabilité générale ; - Maîtriser la comptabilité en banques et en assurances ; - Apprendre les nouvelles normes comptables internationales (IFRS) et les utiliser dans les opérations comptables en domaine. - Disposant de connaissances et de compétences appréciables en gestion des organisations privées et publiques. Pour ce, il est fait appel, en sus des enseignements fondamentaux en gestion, aux langues vivantes et particulièrement aux technologies d’information et de communication.

Les lauréats de cette formation trouveront des débouchés particulièrement : - au secteur bancaire et des assurances, - aux entreprises privées et publiques, - aux administrations publiques (Directions des impôts, des douanes..), - en professions libér

- A partir du premier semestre : les candidats titulaires de baccalauréats scientifique, mathématique, économique et technique (TGC, TGA). Sélection sur dossier basée sur les résultats obtenus au baccalauréat. - A partir de S2 ou S3 pour les étudiants issus, d’autres filières de l’établissement ou des établissements d’enseignement supérieur (facultés de droit, écoles de gestion, écoles technologiques) ayant satisfait aux pré requis précisés dans les cahiers descriptifs.