Institut Supérieur des Pêches Maritimes - Agadir

Adresse: ص.ب 479 أكادير

MÉCANIQUE MARINE initiale

Licence professionnelle
LP || Durée (3 années)
inner

L’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir (ISPM) est un établissement public, Il relève du Ministère de l’agriculture, et de la pêche maritime. Cet établissement à caractère professionnel est dédié à la formation des cadres supérieurs destinés à occuper des postes de responsabilité dans les divers segments du secteur de la pêche maritime.
NOS FORMATIONS L’ISPM, institut de référence en formation cadres supérieurs du secteur de la pêche, l’offre de formation de l’Institut s’articule autour de 3 axes fondamentaux :.
– La formation initiale.
– La recherche & le développement.
– La formation continue.
L’ISPM c’est plus de 40 programmes à Bac+3, Bac+5.L’institut propose un cursus de formation pour chacune des trois filières conduisant aux métiers liés aux domaines suivants :.
Pêche.
Mécanique Marine.
Transformation et valorisation des produits de la pêche.
Les cursus de la formation (Voir logigramme) qui durent trois ans, sont adaptés de manière continue selon les besoins du marché de travail et en concertation avec les acteurs du secteur de la pêche (entreprises, écoles et universités partenaires).Dans un cadre d’augmentation de l’effectif de ses lauréats, l’ISPM œuvre aussi à renforcer son corps d’enseignants permanents par des recrutements de qualité, et ouvre ses portes à de nombreuses interventions de professionnels.La Formation est Modulaire, et se base sur la maîtrise, qui vise à rendre les lauréats immédiatement opérationnels et compétents sur le marché du travail..

La création de la filière « Mécanique marine » vient en réponse aux besoins du secteur de la pêche en compétences professionnelles en matière de maintenance, de conduite et d’exploitation des machines à bord des navires de pêche.Les programmes de la filière ont été élaborés en tenant compte des qualifications requises pour exercer à bord des navires de pêche et conformément aux recommandations de la convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche en matière de délivrance des brevets et de veille (STCW-F), ainsi que les directives des organisations internationales FAO, OIT et OMI qui portent sur le domaine du secteur de pêche.
La formation de niveau supérieur assurée par la filière mécanique marine a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de la flotte nationale des pêches maritimes en cadres navigants et qui ont pour mission d’ assurer la conduite, la maintenance, et l’exploitation des installations machines à bord des navires de pêche de jauge et de puissance motrice conformes aux dispositions réglementaires .Toutefois, le caractère diversifié de cette formation permet aux lauréats de s’adapter aux changements technologiques que connaît ce domaine et de se réorienter pour d’autres secteurs.

¤Fonction Publique ¤Embarquement à bord des navires de pêche hauturière en qualité d’officier mécanicien : -second mécanicien ; -chef mécanicien. ¤Chef d’atelier de réparation et de maintenance des navires ¤Responsable technique et de maintenance au sein des entreprises à vocation industrielle ¤Inspecteur administrateur maritimes. ¤Expertise maritime et industrielle.

titulaire d'un baccalauréat scientifique ou technique ou son équivalent; L'âge de 21 ans ne dépasse pas le 31 décembre de l'année de nomination.