Institut Supérieur D’Etudes Maritimes Casablanca
Adresse: Km 7, Route d'El Jadida Casablanca - Maroc
LIEUTENANT MECANICIEN (LM1) initiale
Diplôme de Lieutenant Mécanicien de 1ère classe|| Durée (3 années)
L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes est un établissement de formation des cadres supérieurs dans le domaine du transport maritime, des ports, de la logistique, et des activités connexes. Il relève du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. C’est l’unique établissement de formation des officiers de la Marine Marchande au Maroc.
L’ISEM forme les officiers de la Marine Marchande en s’appuyant sur des valeurs d’excellence et d’interdisciplinarité. L’institut associe étroitement formation initiale et continue et encourage les projets de valeur scientifique en partenariat avec les établissements académiques nationaux et internationaux.
La formation à l’ISEM est une formation polytechnique s’appuyant sur les enseignements théoriques et les stages pratiques aussi bien à bord des navires et ports mais aussi à travers les simulateurs et les laboratoires dont dispose l’Institut.
Le système de formation de l’ISEM a contribué à l’inscription du Maroc sur la liste blanche de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et à la reconnaissance des brevets marocains par la Commission Européenne.
L’ISEM a entrepris une démarche qualité basée sur des principes d’amélioration continue et d’accréditation de parcours. Le système de formation et d’évaluation des compétences de l’ISEM est certifié ISO 9001 – version 2015.
Le programme de formation initiale pour la filière Ingénierie navale vise à doter l’étudiant à l’issue de ce cursus des compétences, savoir-faire et comportements dont il a besoin en sa qualité de lieutenant mécanicien.
Le lieutenant mécanicien est chargé de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de la maintenance et de la réparation des installations du navire.
La filière est pluridisciplinaire, elle débouche sur de nombreux métiers possibles :
Officier Mécanicien ou Ingénieur d’armement dans les compagnies de transport maritime.
Responsable technique au sein des compagnies de navigation, dans les ports, usines, l’industrie hôtelière, les chantiers maritimes, les compagnies d’exploitation de ressources naturelles, les manufacturiers de moteurs ou d’équipements mécaniques, les compagnies de chemin de fer ou de tram.
Il peut également occuper le poste de responsable Maintenance des équipements mécaniques, électromécaniques, chaudières, installation froid et climatisation…
L’admission en première année pour le cycle de LIEUTENANT MECANICIEN (LM1) se fait sur concours ouvert aux candidats répondant aux critères suivants :
Avoir moins de 21 ans au 31 décembre de l’année académique en cours ;
Avoir un baccalauréat scientifique ou technique avec mention ;
Etre apte physiquement à exercer à bord des navires de commerce.
Les candidats présélectionnés devront passer un concours écrit et un entretien oral.
Le concours écrit est organisé chaque année vers la première semaine de juillet. Il porte sur le programme du baccalauréat et consiste en 3 épreuves écrites en mathématiques, en physique d’une durée de 1h00 chacune et d’une épreuve en anglais qui dure 30 minutes.
Les candidats admissibles à l’écrit sont convoqués pour un entretien oral.