Faculté Polydisciplinaire - Taza

Adresse: Route d’Oujda, B.P. 1223

Sciences de la Matière Physique (SMP) initiale

Licence d'Études Fondamentales
Polydisciplinaires || Durée (3 ans)
inner

La Faculté Polydisciplinaire de Taza a ouvert ses portes en septembre 2003 accueillant, actuellement, plus de 4900 étudiants de la région de Taza. La Faculté dispense un enseignement de premier cycle. Les étudiants inscrits dans les différentes filières ont la possibilité de suivre un cursus de base, Bac+3, à finalité académique, avec à la clé le diplôme licence fondamentale (LF) menant au deuxième cycle (Master), ou un enseignement professionnel adapté aux besoins du marché du travail avec une licence professionnelle (LP). La formation est organisée sous forme semestrielle avec une composition modulaire coopérative (base, synthèse et communication). Chaque semestre, composé de 16 semaines, comporte 4 modules obligatoires dont un de renforcement en langues, communication et informatique. Encadrés par une équipe d’Enseignants-Chercheurs de haut niveau, les étudiants complètent leur formation par des stages techniques de 1 à 2 mois au terme du 6ème semestre, au cours duquel les futurs lauréats auront une approche du monde professionnel et un bon nombre d’entre eux peuvent se voir offrir de réelles possibilités d’embauche. La nature de la formation, le savoir-faire et les compétences acquises par les lauréats de la Faculté, leur permettent une insertion rapide dans les différents secteurs d’activité. Les plus brillants d’entre eux, pourront intégrer les grandes Écoles nationales et étrangères. Ceux qui le souhaitent, pourront créer leur propre Entreprise, aidés en cela par les enseignants et l’administration de la Faculté. Parallèlement à ses activités académiques, la Faculté possède une structure de recherche et offre la possibilité d’accès à d’autres types de formations et services (formation continue, expertise, formation qualifiante, etc.).

La formation est construite sur le principe de l'orientation progressive et de création de passerelles. L’objectif du tronc commun national proposé est d’assurer une formation de base en Physique, en Mathématiques et en Chimie, nécessaire à la poursuite des études en physique et à la fois pour intégrer les grandes écoles et la possibilité des passerelles, en particulier, avec les filières SMC, SMI, d’enseignement….

Essentiellement la poursuite des études de doctorat, ou l’intégration des écoles d’ingénieurs et donc une insertion relativement facile dans les domaines du secteur socio-économique en rapport avec les enseignements optionnels reçus par l’étudiant.

Etudiant titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique ou de tout autre diplôme reconnu équivalent