Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences || Durée (3 ans)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

- Dispenser à l’étudiant les connaissances scientifiques fondamentales et élargir ses champs de compétences dans les principales disciplines des sciences de la terre ; - inculquer à l’étudiant des méthodes de travail au laboratoire et sur le terrain; - Développer chez l’étudiant un esprit de synthèse, de rigueur, et d’initiative ; - Elargir ses compétences par des formations complémentaires notamment en informatique, langue et entreprenariat - Susciter en l’étudiant un choix judicieux dans la voie ultérieure.

• Ppoursuite des études en Master • Iintégration des écoles d'ingénieurs ; • Iinsertion dans la vie active ; • Iintégration dans une autre filière au cours de la formation.

La filière Sciences de la Terre et de l’Univers est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat série Sciences Expérimentales ou d’un diplôme reconnu équivalent.