Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle (EAI) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences || Durée (1 an)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

- Favoriser l’insertion professionnelle, en enrichissant l’enseignement de base par un apport nécessaire à l’accès à la vie active en tant que technicien supérieur. - Assurer une formation équilibrée entre les enseignements théoriques et les enseignements à orientation professionnelle. - Acquérir des compétences pour pouvoir développer des applications dans le domaine de la commande automatique et de la supervision. - Acquérir des connaissances pour les rendre aptes à s’adapter aux applications spécifiques des réseaux de transmission de données présentes dans les entreprises. - Permettre à l’étudiant d’effectuer un stage de trois mois au sein d’une entreprise pour acquérir une expérience pratique et se familiariser avec le monde socio-économique.

L’étudiant peut : - Occuper un poste de technicien supérieur dans le domaine du génie électrique, - Poursuivre des études du master, - Intégrer des écoles d’ingénieurs.

En fonction de sa capacité d’accueil (24), la filière « EAI » est ouverte aux étudiants ayant validé les modules du premier et du second semestre de l’une des filières suivantes : a) SMP b) SMC c) SMA d) SMI