Faculté des Sciences - Ain Chock
Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100
Génie des Procédés (GP) initiale
Licence d'Études ProfessionnelleSciences || Durée (1 an)
La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.
La licence professionnelle en Génie des Procédés, vise à offrir un enseignement professionnalisant à la fois théorique, pratique et technologique ayant pour objectif de donner une qualification d’un niveau ingénieur d’application dans les domaines du génie des procédés. La formation dispensée doit donner au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour les différentes activités possibles : • Il Participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini. • Il met au point le mode opératoire de fabrication afin d’assurer une production industrielle stable. • Il définit les caractéristiques des différents procédés et des installations, conçoit des appareillages et les dimensionne. • Il réalise les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière ; il analyse les résultats. • En unité pilote, il effectue les essais et teste les équipements. • En bureau d’études, il dimensionne les appareillages et réalise les schémas d’installation. • En production il est responsable de la conduite d’unités et assure la maintenance des installations. • Quel que soit le poste occupé, qualité, sécurité et protection de l’environnement sont au centre de ses préoccupations.
La formation dispensée doit donner au futur diplômé toutes compétences nécessaires pour les différentes activités possibles : - Il Participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’optimisation des procédés industriels de transformation de la matièr
Il s’agit d’une filière élaborée à partir du 3ème semestre en formation de base et en formation continue. 1 - Accès normal en S3 : ( formation de base) La filière est ouverte à des étudiants issus des filières « Sciences de la Matière Chimie » et « Sciences de la Matière Physique » ayant validé tous les modules de S1 et S2. L’accès se fait après examen du dossier et entretien devant un jury 2 - Accès en parallèle en S5 : (formation continue) L’accès direct en S5 est ouvert aux titulaires d’un : * DUT en Génie des Procédés justifiant de 2 années d’expérience dans le domaine du Génie des Procédés * DUT en Génie Chimique justifiant de 2 années d’expérience dans le domaine du Génie des Procédés * Un BAC+2 justifiant de 5 années d’expérience dans le domaine du Génie des Procédés L’accès se fait après examen du dossier et entretien devant un jury.