Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca
Adresse: Km 7, Route El Jadida, B.P. 8012 Oasis
Génie Informatique initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)Technologie || Durée (2 ans)
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca ESTC est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisante. Elle a été créée en 1986 par le Ministère chargé l'Enseignement Supérieur. L’ESTC est une composante de l'Université Hassan II Aïn Chock . La vocation de l'ESTC est de former des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l'Ecole. Sont admis à l'ESTC , les bacheliers de l'enseignement secondaire technique , scientifique et tertiaire. L'admission à l'Ecole se fait par voie de concours (écrit et oral) après une présélection sur la base des notes obtenues au baccalauréat . Les candidats doivent être âgés de 22 ans au plus au 31 Décembre de l'année du concours et doivent déposer leurs dossiers avant le 30 Juin de chaque année.
La filiére forme en deux ans d’enseignement des techniciens supérieurs en informatique ayant des compétences en : -Technologie des réseaux informatiques ; -Systèmes d’informations et bases de données ; -Technologie WEB ; -et ayant des connaissances générales en culture d’entreprise, mathématiques, communication et langues. Au cours de son cursus, l’étudiant effectue : -Un stage d’initiation en entreprise en fin de première année (4 semaines) ; -Un projet de fin d’études durant la deuxième année lui permettant de mettre en pratique les connaissances acquises ; -Un stage de fin d’études en milieu professionnel informatique (8 semaines) ;
Les titulaires du DUT Informatique peuvent exercer les métiers d’assistant ingénieur, d’analyste-programmeur, de développeur de logiciels, développeur web, développeur de base de données, d’administrateur de systèmes et de réseaux, de concepteur de sites internet-intranet, de responsable d’applications.
L'admission en première année est réservé aux étudiants âgés de moins de 22 ans au 31 décembre de l'année d'entrée à l'école. Elle se fait suite à une présélection (basée sur les notes obtenus au baccalauréat) ouverte aux titulaires d'un : - Baccalauréat de l'enseignement secondaire (sciences expérimentales et mathématiques) ou d'un diplôme reconnu équivalent.