Faculté de Commerce et de Gestion
Adresse: Zénith Millénium, Bâtiment 6 Sidi Maârouf, Casablanca - Maroc
Cybercriminalité et Sciences Criminelles initiale
MasterSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée ()
La Faculté de Commerce et Gestion de l’Université Internationale de Casablanca a pour mission de former des étudiants qui auront acquis, grâce à une pédagogie active, les compétences de décideurs performants, capables de mener des équipes et de gérer des projets dans les meilleures conditions. Ceux ci sont sensibles à la dimension sociale et citoyenne de l’entreprise. L’Université Internationale de Casablanca accorde une importance particulière au projet professionnel de chaque étudiant. Ceci commence dès la première année à travers le programme de Tutorat qui consiste en un suivi personnalisé de chaque étudiant par l’un de nos professeurs. Cultiver le sens des relations humaines, de la créativité et de l’innovation est un objectif fondamental de la Faculté de Commerce et Gestion. Plusieurs modules transversaux de développement personnel ont été mis en place afin de construire le côté entrepreneurial de l’étudiant et de lui permettre une meilleure insertion professionnelle. Un focus particulier est accordé à l’enseignement des langues étrangères : Anglais, Espagnol et Chinois.
La cybercriminalité et les sciences criminelles occupent une place centrale dans les stratégies de prévention et de lutte contre les différents types de délits criminels et de menaces polymorphes (les fraudes économiques, les piratages informatiques, les activités financières illicites, les campagnes d’endoctrinement, les infractions criminelles, le vol ou falsification des données personnelles ou corporate, etc.). Ce nouveau Master entend combler un déficit majeur car depuis l’avènement de la révolution digitale, les entreprises de tout acabit sont confrontées à une recrudescence des actes criminels multicanaux et à une pénurie en matière d’experts à la hauteur des nouveaux défis. Etant à la croisée des chemins entre le droit classique (le droit pénal des affaires, droit bancaire, droit boursier, droit de la propriété intellectuelle, droit commercial), les sciences psychosociologiques, la géopolitique et l’intelligence économique, les technologies de l’information et de la communication entre autres disciplines connexes, ce master accorde une importance capitale aux approches interdisciplinaires qui permettront aux lauréats de maitriser toutes les facettes de ce métier complexe. L’intervention de praticiens et professionnels (avocats, juristes d’entreprises, CTOS, experts en NTICS) dans les enseignements de ce Master permettrait également d’apporter aux étudiants des formations pratiques afin de concrétiser leurs connaissances théoriques.
Débouchés académiques Les étudiants qui le désirent peuvent continuer leurs études pour approfondir leur formation ou affiner leur spécialisation et évoluer ainsi vers un diplôme ou grade supérieur de type doctorat. Débouchés professionnels Cette filière assure une formation pluridisciplinaire pour ceux et celles qui s’intéressent à ce domaine émergent ou qui souhaitent développer suffisamment de compétences pour occuper des postes de responsabilités dans les secteurs suivants : La sécurité publique et privée, les entreprises financières et bancaires, les hubs aéroportuaires, les transports de marchandises, les casinos, les complexes hôteliers, les salles de marchés boursiers, les douanes ou postes frontaliers, les mines, les usines et centres de recherches, les data centers, les zones industrielles, les centrales logistiques, les centres de distributions agroalimentaires, les grands centres d’achats, les ambassades et consulats, les centres de détention, les grands centres hospitaliers, les plateformes de e-commerce, les complexes sportifs, les centres de tournage de films, etc. ; La filière vise à former des : Experts en sciences criminelles ; Juristes spécialisés en matière de déontologie dans la lutte contre le crime organisé, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, les faillites frauduleuses, etc. ; Analystes et consultants en solutions de sécurité et gestion des risques ; Experts en veille économique, technologique et sociale ; Community managers spécialisés ; Managers experts en projets complexes et sensibles (Festivals, Grands Tournois, Tournage de films, etc.)
L’accès en première année du Master (M1) “Cybercriminalité et Sciences Criminelles” est ouvert aux étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau licence en droit ou diplôme équivalent (Bac +3) dans les domaines des sciences économiques, management, informatique, technologies de l’information et de la communication remplissant les conditions dont la pertinence sera évaluée par l’équipe pédagogique.