Faculté de Commerce et de Gestion
Adresse: Zénith Millénium, Bâtiment 6 Sidi Maârouf, Casablanca - Maroc
Droit International des Affaires initiale
MasterSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée ()
La Faculté de Commerce et Gestion de l’Université Internationale de Casablanca a pour mission de former des étudiants qui auront acquis, grâce à une pédagogie active, les compétences de décideurs performants, capables de mener des équipes et de gérer des projets dans les meilleures conditions. Ceux ci sont sensibles à la dimension sociale et citoyenne de l’entreprise. L’Université Internationale de Casablanca accorde une importance particulière au projet professionnel de chaque étudiant. Ceci commence dès la première année à travers le programme de Tutorat qui consiste en un suivi personnalisé de chaque étudiant par l’un de nos professeurs. Cultiver le sens des relations humaines, de la créativité et de l’innovation est un objectif fondamental de la Faculté de Commerce et Gestion. Plusieurs modules transversaux de développement personnel ont été mis en place afin de construire le côté entrepreneurial de l’étudiant et de lui permettre une meilleure insertion professionnelle. Un focus particulier est accordé à l’enseignement des langues étrangères : Anglais, Espagnol et Chinois.
Cette nouvelle filière au sein de la Faculté de Commerce et de Gestion de l’Université Internationale de Casablanca offre une approche novatrice du droit des affaires, en phase avec les nouvelles exigences des entreprises. Ce Master s’inscrit dans la dynamique de l’Université Internationale de Casablanca, à savoir l’ouverture sur l’international de l’enseignement supérieur. L’objectif du Master est de donner aux étudiants une excellente maîtrise du droit international des affaires.
Débouchés Académiques L’objectif de la spécialité est de faire acquérir aux étudiants les connaissances les mettant en mesure d’appréhender des dossiers complexes en droit international des affaires. Sont ainsi étudiés : le droit des contrats internationaux, le droit de l’arbitrage international, la fiscalité internationale, les fusions-acquisitions de sociétés, le droit des investissements, le droit de la concurrence et le droit de la propriété intellectuelle. Certains enseignements permettent par ailleurs de familiariser les étudiants avec le droit des pays de Common Law. Un accent particulier est mis sur la maîtrise de l’anglais. Par ailleurs, ce Master offre une diversité académique, notamment avec l’enseignement du droit de l’OHADA ou du droit international de l’environnement. La portée international des enseignements offre aux étudiants une multitude de débouchés, mais au-delà d’assurer des experts de haut niveau dans les contrats internationaux. Débouchés Professionnels Ce Master a pour finalité de former des experts en droit international des affaires. Axé sur la pratique, les étudiants pourront à l’issue de leur formation accéder à des postes de juristes d’affaires internationales, de consultants, d’avocats (après obtention du concours du barreau). Les enseignements sont en phase avec les nouvelles attentes des entreprises dans un contexte international.
Le Master spécialisé en Droit International des affaires proposé par l’Université Internationale de Casablanca s’adresse aux étudiants qui disposent d’une Licence ou d’un diplôme équivalent, et qui désirent faire une carrière professionnelle dans le droit international des affaires. L’accès en 1sup>ère année du Master (M1) nécessite un diplôme de niveau licence en droit ou sciences politiques ou diplôme équivalent (Bac +3) dans les domaines des relations internationales ou d’autres formations en économie, gestion dont la pertinence de la formation par rapport aux prérequis pédagogiques du Master sera évaluée par l’équipe pédagogique.