Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Kénitra
Adresse: B.P 401 - 14 000
Etudes Arabes initiale
Licence d'Études FondamentalesLettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
Créée en 1985, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra a d’abord été affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat. En 1989, suite à la promulgation du Dahir n° 144.89.1 portant création à Kenitra de l’Université Ibn Tofaïl, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines devient un établissement de cette nouvelle université. A son ouverture, l’établissement ne comptait que trois départements, à savoir : le département de langue et de littérature françaises, le département de langue et de littérature arabes et le département de géographie et d’histoire qui va être scindé, plus tard, en deux département distincts : Département de Géographie et Département d’histoire. Actuellement, depuis quelques années déjà, la Faculté compte sept départements. En plus des quatre départements cités, verront le jour progressivement : le département de langue et de littérature anglaise, le département d’études Islamiques et le département de philosophie et de sociologie. En 2003, en totale adhésion à la réforme pédagogique, l’ensemble de ces départements se sont investis dans le processus de la réforme pédagogique et de nouvelles filières ont été créées. La faculté compte au total 29 filières dont 8 filières fondamentales, 7 filières professionnelles et 12 filières de Master (dont 2 de Master spécialisé). L’effectif du corps enseignant a lui aussi évolué substantiellement, il est passé de 41 enseignants-chercheurs en 1985 à 132 en 2005 puis à 147 en 2012. Il en va de même pour le corps administratif qui est passé de 63 cadres, techniciens et agents à 101 actuellement. Au niveau des infrastructures, un progrès considérable a été réalisé. Aujourd’hui, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dispose de quatre amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 416 étudiants chacun, de 11 grandes salles d’une capacité de 120 étudiants chacune et de 16 petites salles de 70 places chacune. Quatre salles pour l’enseignement informatique d’une capacité de 20 ordinateurs chacune, une salle Internet pour les étudiants et une bibliothèque universitaire dotée d’une base de données documentaire informatisée. Dans le cadre du plan d’urgence, de nouveaux locaux ont été programmés et sont en cours de construction. Il s’agit de 4 départements, 10 salles d’informatiques et un amphithéâtre polyvalent. Grâce à tous ces efforts et notamment à l’expérience en gestion acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives, la faculté a pu faire face aux divers besoins induits par l’augmentation du nombre des étudiants, toutes disciplines confondues, qui est passé de 847 étudiants en 1985 à 7735 en 2005 et à près de 10 000 en 2012. Au niveau de la recherche, la structuration initiée par le ministère de tutelle a permis de regrouper les enseignants dans un seul Centre des Etudes Doctorales (CED) composé de 13 laboratoires accrédités. La faculté compte aussi cinq formations doctorales et une chaire UNESCO : « la femme et ses droits ». Du point de vue infrastructure, chaque laboratoire dispose d’un local au sein de l’un des deux bâtiments du CED Ceci en plus d’une salle de lecture pour les enseignants dotée d’un fond documentaire et d'une connexion Internet. Chaque binôme de deux enseignants dispose d’un bureau équipé de matériel informatique. Par ailleurs, la faculté dispose d’un parking pour voitures, destiné aux professeurs et au personnel administratif .Une buvette de standing bien convenable est également disponible. Toutes ces structures et bien d’autres sont implantées dans un espace verdoyant tant à l’intérieur de la faculté qu’à l’extérieur. Tels sont les éléments qui caractérisent notre faculté et qui en ont fait un lieu privilégié d’études et de recherches, mais aussi de rencontres et ont aidé à son progrès remarquable depuis sa création en 1985.
العمل على الارتقاء بالدرس اللغوي والأدبي و الفني في الجامعة المغربية، و باللغة العربية ، إلى مستوى أعلى. مواكبة الدراسات والأبحاث العالمية في الحقل اللساني والأدبي والفني وتحديث طرق التدريس والبحث. جعل الدراسة الأدبية منفتحة على الفنون و على مختلف أشكال التعبير الشفوية والكتابية والرقمية تعميق صلات اللغة العربية وآدابها وفنونها المختلفة بالحياة الاجتماعية والثقافية و توسيع مجالها ليشمل المظاهر الشعبية واليومية ، وتأهيل المشتغلين بها للعب دور( تحليلي ونقدي ومعرفي ، وإنتاجي)، في المجتمع. المهارات المراد تحصيلها جعل الطالب ملما بالمادة اللغوية والأدبية والفنية العربية عبر العصور . جعل الطالب ملما بالفكر الأدبي ومناهجه قديما و حديثا ، و في الإنجازات العربية والغربية على السواء . تمكين الطالب من أدوات ومناهج قراءة النص الأدبي والفني والتمكن من استخلاص قيمه الفنية والجمالية و تذوقها . جعل الطالب قادرا على امتلاك أبعاد النص الأدبي والفني الدلالية والتأويلية. القدرة على التعبير السليم باللغة العربية شفويا وكتابيا ورقميا مع تمثل خصوصية أي نمط تعبيري و معرفة متطلباته ومراعاة شروطه ومقتضياته البلاغية و الحجاجية و الجمالية. امتلاك العدة المنهجية للبحث و التوثيق والبحث في مصادر المعلومات المختلفة أيا كانت الوسائط المستعملة جعل الطالب متصلا بالوسائط الجديدة ( الحاسوب ـ البرمجيات ـ الفضاء الشبكي ،،،) و قادرا على التفاعل معها لتحصيل المعلومات وتحويلها إلى معارف
تلخص أهم منافذ وانعكاسات التكوين بمسلك الدراسات العربية في تكوين مجازين مؤهلين في اللغة و الأدب والفن لـمواصلة البحث في الدراسات العليا وانخراطهم في البحث العلمي والأكاديمي ،للإنخراط في تدريس اللغة و الأدب في أسلاك التعليم، للإنخراط في المؤسسات العامة والخاصة في مجالات التنشيط الأدبي والفني و الإعلام الثقافي
شهادة البكالوريا أو ما يعادلها