Ecole Nationale des Sciences Appliquées

Adresse: Campus Universitaire, B.P 242 - 14 000

Génie Electrique (GE) initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l'établissement. L'ENSAK a pour vocation de former des ingénieurs d'état dans des domaines scientifiques et techniques mais avec des compétences en management et en communication. L'ouverture de l'ENSAK vient conforter les efforts déployés tant au niveau national que régional visant à répondre au programme national de formation des 10 000 ingénieurs. dans la phase de lancement, trois cycles ingénieurs seront ouverts dans des spécialités susceptibles de connaître d'importants développements. Il s'agit des filières: -Génie Informatique -Réseaux et systèmes de télécommunications -Génie électrique La formation à l'ENSAK se caractérise par une grande dimension pratique à travers les activités techniques, les stages et les projets réalisés en partenariat avec le milieu socio-économique national et international.

La spécialité Génie Électrique de l'ENSA de Kénitra a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents aptes à développer des projets pluridisciplinaires intégrants de l'informatique, de l’automatique, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l’électronique de puissance. Elle apporte tous les éléments indispensables à l'insertion dans le monde industriel. Compte tenu des grandes orientations du Maroc en matières du développent des secteurs émergents, deux options sont créées: -Electronique et systèmes embarqués -Energies renouvelables La formation allie des études théoriques à des réalisations pratiques en adéquation forte avec l'univers industriel. Les compétences acquises vont couvrir les matières techniques telles que l'informatique, l’automatique, l'électronique, l'électrotechnique, systèmes embarqués, les problèmes d’économie d’énergie et la mise en œuvre des énergies renouvelables. De plus, la formation intègre des aptitudes « transversales » comme la maîtrise de langues étrangères, la conduite de projet, le management des ressources humaines et financières…

Les profils de l’ingénieur visés par la formation sont : -la fabrication et l’installation de matériel électrique, -la production d’énergie électrique, -les énergies renouvelables et l’environnement -le développement des Systèmes embarqués -l’autom

Accès en première année du cycle ingénieur : Chaque année, dans la limite des places disponibles, l’accès est ouvert par voie de concours : -Aux élèves des classes préparatoires en mathématiques spéciales déclarés admis aux épreuves communes d’admissibilité relatives au Concours National d’admission dans certains établissements de formations d’ingénieurs -Aux candidats retenus après présélection sur étude de dossiers dans certains établissements et justifiant l’un des diplômes suivant ou reconnus é: CUES mathématiques, physique ou physique-chimie DEUG Sciences Mathématiques, physique ou physique-chimie, ou DUT. Accès en deuxième année du cycle ingénieur : Chaque année, dans la limite des places disponibles, l’accès est ouvert par voie de concours aux candidats titulaires de diplôme licence dans certaines spécialités. Par ailleurs, l’ENSA est habilitée à offrir des formations de niveau Master, Master spécialisé et Doctorat.