Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agadir

Adresse: BP 29/S - 80000

Migrations et Développement Durable initiale

Master Spécialisé
Lettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à été créée en 1984, avait pour répondre au besion des régions de sud en matière d'enseignement supérieure et de recherche dans le domaine des Sciences Humaines. La création de cette Faculté dans la région du Sud du Maroc avait pour but le rapprochement de l’établissement universitaire des étudiants et de garantir les conditions nécessaires pour faire face aux nombres croissant des étudiants. La création de cette Faculté avait pour but aussi la réalisation de l’équilibre géographique entre les wilayas et provinces en donnant à toutes les couches sociales les possibilités d’intégration universitaire. La Faculté est placée sous la direction du Doyen et elle est dotée d’un Conseil. Elle prépare les diplômes nationaux relevant de sa spécialité qui sont signés par le Doyen de la Faculté. L’établissement universitaire se compose de Départements d’Enseignement et de Recherche crées par arrêté de l’autorité gouvernemental chargée de l’Enseignement Supérieur. Ce rapprochement de l’enseignement supérieur au citoyen a allégé les anciens établissements universitaires notamment ceux de Rabat (Université Mohammed V) et de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah). La création de cet établissement dans la région économique du Souss Draa a pu relier l’enseignement à l’évolution économique et sociale de la région et développer l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles et conserver les particularités culturelles de la région.

Les objectifs attendus du Master « Migrations et Développement Durable » peuvent se résumer comme suit : -Mesurer les interactions entre le triptyque migration, développement & environnement au monde en général et au Maroc en particulier, -Constituer un cadre de réflexion aussi bien sur la dynamique des espaces urbains et leur processus de mutations, -Enrichir les connaissances des étudiants en matière de traitements cartographique et graphique de l’information (systèmes d'information géographique (SIG), cartographie de tous types, plans, coupes paysagères...), -Combiner entre compétences des universitaires et compétences des professionnels des territoires et de la gestion des espaces, -Faire avancer l'état de la connaissance sur le thème des migrations et du développement global et durable des territoires, un sujet transversal qui conjugue l'économique, le social à l'environnemental et au culturel; -Passer de l'empirique au théorique à travers la capitalisation des expériences de terrain et la confrontation de ces pratiques à l'échelle du Maroc; -Introduire ce savoir formalisé dans les formations à destination de futurs acteurs du développement local ; -Suivre et évaluer les expérimentations en cours dans le Sud du Maroc et impulser de nouveaux processus de développement local partout où cela est possible.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une offre de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l’Université d’Ibn Zohr concernant la création d’un pôle régional de compétences en migrations et développement, en complément à notre Laboratoire d’Etudes sur les Migrations, Anthropologie, Espaces et Sociétés (LEMAES), et de l’ORMES (L’Observatoire Régional des Migrations…….), centré sur les migrations et les politiques d’aménagement du territoire. Notre Laboratoire a développé d’importantes relations avec divers organismes et établissements universitaires, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale et internationale. Depuis la création de l’ORMES en 1996, nous avons conforté et renforcé nos échanges et relations en particulier sur les questions migratoires, avec la Fondation Hassan II pour les MRE, le CCDH, l’OIM, la région SMD, l’équipe MIGRINTER de Poitiers, la RIAT de Paris VII, Le CERED à Rabat, le CEPED à Paris, Le Centre de recherches en géographie de Metz, le Ministère de la Communauté Marocaine à l’Etranger, le Conseil des Marocains à l’Etranger, des ONG comme notamment ‘Migrations et Développement’, Al Omrane-Sud, l’Agence Urbaine d’Agadir, le Conseil Municipal d’Agadir, de Tiznit et de Taroudant, … Ce Master s’inscrit également dans une perspective de recherche. En effet, les notions mobilisées, de développement d’environnement,… sont abordées de façon conceptuelle et théorique permettant aux étudiants formés de poursuivre, après l’obtention de leur diplôme, des recherches au niveau doctoral. Les principales notions travaillées par différentes sciences sociales, en particulier par les géographes, les historiens, les sociologues sont : migrations, territoire, acteur, relations individu – groupe – espace, le rapport au temps des individus, des acteurs, des politiques, les échelles spatiales et les principales théories de l’analyse spatiale…

Compte tenu du caractère du Master proposé, il est vivement souhaitable que les candidats aient déjà reçu une formation géographique ou tout diplôme équivalent. 1. Pré-requis pédagogiques : avoir des connaissances de base en géographie d’aménagement, la maîtrise ou moins d’une langue étrangère. Aussi, les étudiants lauréats des filières non géographiques, exemple : Histoire et civilisation, Sociologie des organisations et Etudes Economiques, architecture… qui seront éventuellement retenus devront suivre des cours intensifs en géographie parallèlement aux modules de la formation, pour une mise à niveau. 2. Procédures de sélection : bonne mention, connaissances d’autres langues, bonne maîtrise des outils de base en géographie. _ Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…) 8 _ Entretien : Une commission formée de cinq enseignants examine les connaissances, les compétences et la culture générale des candidats, pour tester leurs niveaux et leurs capacités à poursuivre cette formation avec succès.