Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agadir

Adresse: BP 29/S - 80000

Etudes Hispaniques initiale

Licence d'Études Fondamentales
Lettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à été créée en 1984, avait pour répondre au besion des régions de sud en matière d'enseignement supérieure et de recherche dans le domaine des Sciences Humaines. La création de cette Faculté dans la région du Sud du Maroc avait pour but le rapprochement de l’établissement universitaire des étudiants et de garantir les conditions nécessaires pour faire face aux nombres croissant des étudiants. La création de cette Faculté avait pour but aussi la réalisation de l’équilibre géographique entre les wilayas et provinces en donnant à toutes les couches sociales les possibilités d’intégration universitaire. La Faculté est placée sous la direction du Doyen et elle est dotée d’un Conseil. Elle prépare les diplômes nationaux relevant de sa spécialité qui sont signés par le Doyen de la Faculté. L’établissement universitaire se compose de Départements d’Enseignement et de Recherche crées par arrêté de l’autorité gouvernemental chargée de l’Enseignement Supérieur. Ce rapprochement de l’enseignement supérieur au citoyen a allégé les anciens établissements universitaires notamment ceux de Rabat (Université Mohammed V) et de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah). La création de cet établissement dans la région économique du Souss Draa a pu relier l’enseignement à l’évolution économique et sociale de la région et développer l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles et conserver les particularités culturelles de la région.

Les études d'espagnol reposent sur des enseignements fondamentaux en Langue, Littérature et Civilisation : - Expression écrite et orale, grammaire, linguistique et traduction - Litératures d'Espagne et Amérique latine : grandes problématiques et travail sur textes - Civilisations de l'Espagne et de l'Amérique, de l'époque médiévale aux enjeux contemporains L'objectif est d'acquérir une solide connaissance des sociétés d'Espagne et d'Amérique latine et de leurs productions culturelles, de développer des capacités d'analyse et d'expression permettant de comprendre et d'étudier tout document, et de maîtriser les ressources linguistiques nécessaires pour produire des discours analytiques et argumentatifs. Savoir-faire et Compétences : • Maitriser l’expression et la connaissance de la langue espagnole. • Savoir produire un discours écrit et oral complexe, argumente ? et étaye?, en espagnol et en français. • Acquérir une connaissance approfondie des civilisations d'Espagne et d'Amérique latine, du Moyen-Âge à nos jours. • Maitriser l’histoire des littératures des pays hispanophones, connaitre leurs œuvres majeures et les principaux mouvements littéraires et esthétiques. • Maîtriser l'analyse des productions artistiques : peinture, photographie, cinéma... • Savoir mettre en relation les connaissances culturelles, artistiques et idéologiques dans leur contexte et les analyser. • Apprendre à problématiser les questions littéraires, artistiques et de civilisation. • Maitriser l’analyse de tout document écrit, iconographique ou filmique. • Maitriser les exercices de l’explication de textes et de documents, du commentaire et de la dissertation. • Savoir-faire une recherche bibliographique et organiser une réflexion sur un sujet. • Communiquer avec rigueur et clarté ? développer, expliquer, formuler. • Savoir s’exprimer en public.

Secteurs d’activité : Traduction / Interprétariat // Métiers de la culture et de l’édition // Médiation culturelle // Enseignement // Métiers de l’information et de la communication en contexte international // Journalisme // Management interculturel // Administration Métiers : Traducteur / Interprète // Professeur (des écoles, de collège / lycée, de français à l’étranger, etc.) // Chargé de communication // Chargé de relations publiques // Assistant d’édition // Journaliste // Médiateur culturel // Manager Poursuites d'études en Master

Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent.