Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agadir

Adresse: BP 29/S - 80000

Etudes Françaises initiale

Licence d'Études Fondamentales
Lettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à été créée en 1984, avait pour répondre au besion des régions de sud en matière d'enseignement supérieure et de recherche dans le domaine des Sciences Humaines. La création de cette Faculté dans la région du Sud du Maroc avait pour but le rapprochement de l’établissement universitaire des étudiants et de garantir les conditions nécessaires pour faire face aux nombres croissant des étudiants. La création de cette Faculté avait pour but aussi la réalisation de l’équilibre géographique entre les wilayas et provinces en donnant à toutes les couches sociales les possibilités d’intégration universitaire. La Faculté est placée sous la direction du Doyen et elle est dotée d’un Conseil. Elle prépare les diplômes nationaux relevant de sa spécialité qui sont signés par le Doyen de la Faculté. L’établissement universitaire se compose de Départements d’Enseignement et de Recherche crées par arrêté de l’autorité gouvernemental chargée de l’Enseignement Supérieur. Ce rapprochement de l’enseignement supérieur au citoyen a allégé les anciens établissements universitaires notamment ceux de Rabat (Université Mohammed V) et de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah). La création de cet établissement dans la région économique du Souss Draa a pu relier l’enseignement à l’évolution économique et sociale de la région et développer l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles et conserver les particularités culturelles de la région.

- Maîtrise de la langue : acquisition effective d’une compétence de communication (compréhension et production orale, compréhension et production écrite) - Constitution d’un savoir relatif aux phénomènes de culture et de civilisation véhiculés par la langue de spécialité : le français. - Acquisition d’un savoir–faire minimal permettant à l’étudiant d’utiliser la langue en tant qu’outil de travail dans les situations professionnelles potentielles. - Sensibilisation aux options constituant le prolongement naturel de la filière : option enseignement, option communication et médias, option métiers de la culture.

- Etudiants capables de s’exprimer correctement à l’écrit comme à l’oral ; - Etudiants pouvant postuler pour le poste d’enseignement et maîtrisant les techniques et les principes de la didactique ; - Etudiants pouvant aller loin dans la recherche scient

La Filière « Etudes Françaises » est ouverte à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir depuis septembre 2003 aux bacheliers marocains et étrangers qui ont un bon niveau en langue française et qui aiment la littérature française. Un comité d’accueil et de sensibilisation se charge de leur expliquer les principes, les étapes et la philosophie de la réforme.