Faculté des Sciences - Agadir
Adresse: BP 8106 - Cité Dakhla
Sciences de la Vie initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences d'Agadir a été créée en 1984. Elle a pour missions de: - Dispenser un enseignement supérieur dans le domaine des Sciences exactes et naturelles. - Promouvoir la recherche scientifique et technique afin de répondre aux exigences du développement économique, social et culturel particulièrement des régions du sud.
Le domaine des Sciences de la vie est par définition pluridisciplinaire, puisqu’il s’étend de la biologie des écosystèmes à la biologie moléculaire. L’objectif prioritaire de la licence fondamentale Sciences de la vie est de donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs disciplinaires tels que la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, l’écologie, etc. L'objectif pédagogique de cette formation est d'amener les étudiants non seulement à acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la compréhension des phénomènes du vivant, mais également à utiliser leurs connaissances de manière synthétique et intégrée. La filière Sciences de la vie permettra à ses diplômés de disposer des concepts, connaissances et outils méthodologiques nécessaires à : - « Une insertion dans la vie active » (concours de la fonction publique, entreprises, etc.). - La poursuite d’Etudes en Masters Recherche et spécialisés. - La préparation aux métiers de l’Enseignement. - L’accès aux concours des Ecoles d’Ingénieurs et de la pharmacie. La filière proposée permet également l’acquisition de compétences fondamentales et méthodologiques solides dans les grands secteurs des Sciences de la Vie que sont la Biologie cellulaire et moléculaire, la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, la neurobiologie, la biotechnologie, l’écologie. Les compétences fondamentales et appliquées acquises permettront aux lauréats de la filière d'accéder à des Masters, des écoles d'Ingénieurs de Biotechnologies, à la préparation de concours de l’enseignement ou de pouvoir accéder à des emplois de techniciens qualifiés dans les entreprises publiques ou privées impliquées dans le secteur des sciences de la vie, de la santé et de l’environnement.
Les parcours de formation de la mention sciences de la vie ouvrent des débouchés sur la poursuite d’études en master de la vie : biologie cellulaire, physiologie, environnement, écologie, biotechnologie. L’insertion dans la vie active : industrie agro-al
Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent.