Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Agadir
Adresse: BP 8658 Poste Dakhla
Economie et Gestion initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales d' Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire. Outre une formation commune de base de qualité, notre faculté offre à nos étudiants un large éventail d’unités de valeur optionnelles, ainsi que 3 parcours de licence fondamentale , 12 masters recouvrant l’ensemble des thématiques économiques et juridiques. Plus de 110 enseignants-chercheurs ont contribué énergiquement au rayonnement aussi bien national qu'international de notre faculté. La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales d'Agadir mène naturellement de nombreuses actions de formation et de recherche en liaison étroite avec les autres composantes de l' université IBN ZOHR. Par ailleurs, la vie associative particulièrement dynamique rythme l’année universitaire par l’organisation de nombreuses manifestations très appréciées par les étudiants et les professionnels (forums, tables rondes, séminaires, colloques, conférences nationales et internationales, sport, etc …) Enfin, Bienvenue à nos nouveaux étudiants en leur souhaitant d'excellents parcours d'étude couronnés par des réussites continues.
- Donner aux étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations publiques ou privées. - Donner aux étudiants les fondamentaux en économie et gestion pour pouvoir poursuivre aisément les études de Master. - Permettre aux étudiants d acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l entreprise. - Répondre a une demande des entreprises en personnel de gestion. Compétences aquises: • Capacité d’analyse et de synthèse des données économiques, statistiques comptables et financières : Maîtrise des outils d’analyse statistique, des logiciels de traitement des données statistiques, des logiciels de conception d’enquête et d’acquisition des données. • Capacité d’analyse et de synthèse des phénomènes économiques contemporains : Maîtrise des concepts fondamentaux en économie en gestion et en science humaines, capacité d’abstraction, aptitude à modéliser une situation économique, à traiter et à synthétiser différentes sources d’information. • Capacités transversales : capacité de rédaction de documents de synthèse, aptitude à travailler en groupe, à communiquer à l’oral, maîtrise des outils de bureautique. • Capacité d’analyse et compréhension des entreprises et des organisations, ainsi que leurs interdépendances. • Capacité d’analyse et compréhension des enjeux des mécanismes économiques à l'œuvre au niveau national ou mondial. • Connaissance des institutions économiques, leurs rôles et leur fonctionnement. • Capacité d’analyse et compréhension du fonctionnement des organisations, et la maîtrise des outils de leur gestion de base. • Acquisition et maîtrise des techniques d’expression écrite et orale, et des langues. • Acquisition et maîtrise de l’outil informatique et des techniques quantitatives. • Acquisition des méthodes de recherche, et développement des capacités de synthèse, d'analyse et de critique.
Les étudiants issus de cette formation seront aussi, particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle économique et le pôle management. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de gestion comptable et financière, Assistant Chef de produit, Commercial pour la Licence Générale, Assistant Chef de marché ou Assistant de Responsable Export pour l'option Commerce International ou Assistant de Responsable Financier pour l'option Finance.
Baccalauréat pour une première inscription en premier semestre de licence ou validation des acquis professionnels tels que définis par la commission pédagogique de l’établissement.