Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir

Adresse: Boulevard Abderrahim Bouabid, Cité Riad Salam B.P: 33/S - 80150

Génie Electrique initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

En 1990, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant une première école à tendance technologique : l’ESTA. En deux ans, notre établissement offre, aux jeunes bacheliers soigneusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée et finalisée. Réputée par son excellente formation, l’ESTA, l’une des principales composantes du réseau des EST marocaines, encadre des techniciens supérieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles nationales et internationales. A l’écoute permanente de son environnement, l’ESTA ne cesse d’adapter ses formations aux exigences, en perpétuelle mouvance, de son environnement. Pour ce faire, l’école tisse des relations avec les organisations de la région et en fait des plus éminents des partenaires. Grâce à ces réseaux de communication, notre établissement ajuste ses formations et en ouvre d’autres en fonction des besoins manifestés par les partenaires. L’évolution de l’ESTA est très caractéristique. A l’origine, le département Techniques de Management chapeautait les trois formations dispensées : Informatique et Comptabilité des Entreprises (ICE), Informatique et Gestion des Entreprises (IGE) et Secrétariat de Direction (SD). Le deuxième département Génie Electrique (GE) forme des techniciens supérieurs hautement qualifiés et rapidement absorbés par les entreprises nationales. Les étudiants peuvent opter pour l’une des spécialités : Electronique ou l’Electrotechnique. En 1999, un nouveau département s’est imposé : Techniques de Commercialisation et de Communication(TCC). Il s’est assigné comme objectif de former des commerciaux hautement qualifiés et facilement intégré dans la vie professionnelle. Avec l’essor des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication et s’insérant dans la stratégie globale de l’université s’ouvrant à l’international, l’ESTA crée en 2001 le département Génie Informatique (GI). Veillant attentivement sur la santé et le bien-être des citoyens et par là sur la qualité des denrées alimentaires qui devraient être saines en répondant aux normes internationales de l’agroalimentaire : HACCP, ISO 9001…, l’Ecole lance une formation en Génie Bio-Industriel (GBI).

Le diplôme DUT Génie Electrique offre à tous ses titulaires un éventail complet de formations couvrant toutes les composantes des spécialités : Electronique, Electrotechnique et informatique industrielle. Ce cursus a été conçu pour aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de son métier et lui permettre une évolution et une mise à niveau de ses connaissances tout au long de la vie. Dans sa vie professionnelle, le technicien devra avoir la capacité de s’adapter aux spécificités de son entreprise ou son activité principalement technique mobilisera également sa connaissance des réalités économiques et relationnelles dans l’entreprise. Les taches d’un technicien couvrent de façons non exhaustives : • L’analyse ou la constitution d’un cahier de charge. • L’élaboration ou le choix des solutions techniques et des produits, en intégrant des aspects fiabilité et qualité. • La conduite des projets d’envergure moyenne. • L’installation, la mise au point, la maintenance et le dépannage des équipements. • L’animation d’une petite équipe de travail technique. • la représentation de son entreprise auprès de client. Le savoir faire et compétences technologiques des lauréats s’exercent dans un très large spectre d’applications notamment l’électronique, l’électronique de puissance, la distribution & conversion d’énergie, l’informatique industrielle et systèmes automatisés.

-Poursuivre les études supérieures notamment en ingénierie et autres. Les diplômés du DUT Génie Electrique peuvent entre autre : -Intégrer facilement le monde professionnel comme Technicien Supérieur. -Créer leurs propres entreprises. Le titulaire du DUT GEII est capable d’exercer de nombreuses responsabilités dans de multiples domaines. Etant donnée la pénétration de l’électronique, des automatismes, de l’informatique industrielle, de l’électrotechnique et de l’électronique de puissance dans bon nombre d’activités, les compétences du diplôme en GEII seront apprécies dans des domaines aussi variés que les industries de transformation, l’agroalimentaire, la santé, les transports et l’automobile, la production et le transport d’énergie, les télécommunications.

Titulaire d’un baccalauréat : Sciences Mathématiques, Sciences et Technologies Electriques, Sciences Expérimentales (Sc. Physiques, SVT). Sélection sur la base des notes obtenues au baccalauréat.