Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir

Adresse: Boulevard Abderrahim Bouabid, Cité Riad Salam B.P: 33/S - 80150

Génie Bio-industriel initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

En 1990, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant une première école à tendance technologique : l’ESTA. En deux ans, notre établissement offre, aux jeunes bacheliers soigneusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée et finalisée. Réputée par son excellente formation, l’ESTA, l’une des principales composantes du réseau des EST marocaines, encadre des techniciens supérieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles nationales et internationales. A l’écoute permanente de son environnement, l’ESTA ne cesse d’adapter ses formations aux exigences, en perpétuelle mouvance, de son environnement. Pour ce faire, l’école tisse des relations avec les organisations de la région et en fait des plus éminents des partenaires. Grâce à ces réseaux de communication, notre établissement ajuste ses formations et en ouvre d’autres en fonction des besoins manifestés par les partenaires. L’évolution de l’ESTA est très caractéristique. A l’origine, le département Techniques de Management chapeautait les trois formations dispensées : Informatique et Comptabilité des Entreprises (ICE), Informatique et Gestion des Entreprises (IGE) et Secrétariat de Direction (SD). Le deuxième département Génie Electrique (GE) forme des techniciens supérieurs hautement qualifiés et rapidement absorbés par les entreprises nationales. Les étudiants peuvent opter pour l’une des spécialités : Electronique ou l’Electrotechnique. En 1999, un nouveau département s’est imposé : Techniques de Commercialisation et de Communication(TCC). Il s’est assigné comme objectif de former des commerciaux hautement qualifiés et facilement intégré dans la vie professionnelle. Avec l’essor des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication et s’insérant dans la stratégie globale de l’université s’ouvrant à l’international, l’ESTA crée en 2001 le département Génie Informatique (GI). Veillant attentivement sur la santé et le bien-être des citoyens et par là sur la qualité des denrées alimentaires qui devraient être saines en répondant aux normes internationales de l’agroalimentaire : HACCP, ISO 9001…, l’Ecole lance une formation en Génie Bio-Industriel (GBI).

L’objectif principal de ce projet de filière est de rendre opérationnels les étudiants en leur donnant une compétence polyvalente recherchée par les entreprises du secteur de l’agroalimentaire. Pour cela, le projet de filière vise à ce que l’étudiant puisse : • Connaître les différentes filières et produits agroalimentaires • Comprendre le fonctionnement des ateliers de production agroalimentaires • Connaître les procédés et les équipements permettant la transformation, la conservation et la manutention des produits alimentaires. • Connaître les propriétés des aliments en vue de maîtriser les modifications qu’ils subissent en cours de fabrication et d’optimiser la qualité finale du produit. • Optimiser les opérations et les procédés utilisés dans les industries alimentaires • Appréhender les problèmes de management (fabrication) et d’en concevoir des réponses appropriées • Appliquer les connaissances acquises avec pour objectif l’amélioration et la valorisation des produits de l’agriculture et de la pêche. • Interagir et travailler avec tous les services de l’entreprise (production, logistique, qualité, commercial…)

Les lauréats peuvent occuper des postes de responsabilité de production, responsable qualité, responsable maintenance, responsable de laboratoire, dans : • Les industries de transformation et manufacturières, • Les unités de production d’emballage,

La formation DUT Génie Bio-Industriel est ouverte aux titulaires du baccalauréat (séries Sciences Agricoles, Sciences Expérimentales (SVT , SP) ou tout diplôme reconnu équivalent) La sélection des candidats s’effectue sur dossier basé sur les résultats obtenus au baccalauréat (plus éventuellement un entretien).